SEFOR 1997
Lomé, Togo
Du 21 au 25 novembre 1997
THÈME : «Les Choix technologiques à l’aube de l’an 2000 »
Le VIIème SEFOR se tient à LOMÉ du 21 au 25 novembre dans le cadre de l’Hôtel du 2 Février.
« En radio comme en télévision, les diffuseurs devront au cours des prochaines années faire des choix stratégiques importants afin de s’assurer que les moyens techniques de production et de diffusion rencontrent les plus hautes exigences de qualité et d’efficacité. C’est pourquoi le SEFOR, en organisant des sessions de réflexion sur les nouvelles technologies et en faisant la démonstration d’équipements techniques les plus récents, souhaite apporter un appui aux diffuseurs membres du CIRTEF dans les décisions économiquement et stratégiquement importantes qu’ils auront à prendre au cours des mois ou des années à venir.
Les conférenciers invités feront porter la réflexion sur des préoccupations plus larges qui touchent non seulement à l’avenir de la production et de la diffusion en radio et en télévision mais aussi à l’avenir et au rôle des médias avec l’avènement constant de nouvelles technologies de communication de plus en plus performantes et intégrées. »
Les différents ateliers :
- L’atelier Évolution technologique a déployé des efforts et des moyens exceptionnels : tournage en numérique, montage virtuel, techniques de stockage, Internet, toutes ces récentes innovations technologiques ont été présentées aux participants.
- L’atelier Multidisciplinaire a poursuivi son travail de préparation et de mise en place d’une série fiction qui seront coproduite avec plusieurs partenaires africains. L’atelier a donc été consacré à la première étape de ce projet : récriture des scénarios. Il a été conçu comme une session de formation pour les auteurs. Un expert (X ?) est venu rencontrer les auteurs de la série afin de donner certaines indications de bases et dévoiler les trucs du métier.
- L’atelier Questions juridiques a sensibilisé les responsables des organismes membres du CIRTEF aux questions de droits d’auteur.
- L’atelier Radio a comporté essentiellement deux volets.
- l’évaluation de la série “Notre Français” et le second, tout en mettant
- mise en place du projet de coproductions harmonisées sur le thème “Contes et légendes” a été consacré à un large débat sur la pertinence, l’intérêt, sur les procédures et sur la pratique de ce type de collaboration.
- L’atelier de Production Coproduction Télévision a poursuivi son travail avec l’évaluation de la troisième série sur “L’Habitat traditionnel”, la préparation du travail de post-production de la quatrième série sur le même thème en présence de tous les réalisateurs et les conditions de développement de 3 nouvelles séries.
Les marchés : depuis déjà 7 ans, les diffuseurs francophones profitent du SEFOR pour visionner, écouter, échanger et faire l’acquisition de plusieurs programmes produits par les membres du CIRTEF. Des postes de visionnage, d’écoute et de copiage ont été mises à la disposition des participants ainsi qu’un Catalogue des émissions radio et Tv proposées par les pays membres (Equipe Jenny Bracke et Nanou Hansenne ?)
En marge des ateliers s’est déroulé une formation de formateurs au profit de la radio et de la télévision togolaise ( ????)
Une première : le premier « Espace Virtuel » du nom : 6 participants (XXXXX) ont fait le voyage mais la priorité donnée dans le fret aérien au Beaujolais nouveau a empêché quelques fabricants de récupérer le matériel dans les délais.