SEFOR 1996
Genève, Suisse
Du 8 au 13 novembre 1996
THÈME : «L’audiovisuel : réalités, enjeux et stratégies »
Le VIème SEFOR se tient à Genève du 8 au 13 novembre sur le thème « L’audiovisuel : réalités, enjeux et stratégies ».
Pour cette VIème édition du SEFOR, de nombreux organismes et de nombreuses personnalités ont répondu positivement à notre invitation : Bénin, Burkina, Niger, Mali, RCA, Côte d’ivoire, Guinée, Congo, Togo, Cameroun, Gabon, Maroc, Madagascar, Seychelles, Rwanda, Mauritanie, Sénégal, Tunisie, Liban, Vietnam, Tchad, Zaïre, Maurice au sud et Belgique, Canada, France, Suisse, Québec, Ontario au nord, soit près de 130 participants logés au Mövenpick ( ?).
Le colloque est animé par le journaliste suisse Claude Torracinta, ce colloque a permis de faire l’inventaire des principaux éléments qui forment la réalité de l’audiovisuel. C’est sous l’angle des relations Nord/Sud et dans le contexte du développement et de la promotion de l’espace audiovisuel francophone que le conférencier et les participants ont tenté de définir les grandes lignes d’une stratégie de développement des radios et télévisions à la lumière des réalités auxquelles elles sont confrontées.
Une nouveauté : un nouvel atelier multidisciplinaire radio-télé a été ajouté avec comme objectif d’élaborer un cadre de travail permettant au cours de l’année suivant le SEFOR de réaliser une fiction (série) avec version radio et télé.
Les ateliers :
RADIO – la situation actuelle du “marché radio” en général et particulièrement du Sud, les nouvelles technologies en matière de production numérique et d’automatisation (Présidents : Etienne SEVRIN Abdoulaye SIDIBE).
TELEVISION : (parfois scindé en deux / trois groupes de travail).
- Un premier groupe poursuivra la réflexion sur le thème général du colloque en présence des directeurs généraux et des directeurs de programmes. On examinera les conditions d’élargissement de l’espace francophone dans le marché de l’audiovisuel.
- Ce même groupe s’intéressera aussi aux nouveaux enjeux de la télévision numérique.
- L’état actuel des productions harmonisées occupera les deux autres groupes.
- D’abord “l’habitat traditionnel” on visionnera et évaluera les productions qui composent la deuxième série et on procédera à l’analyse critique des maquettes de la troisième série en présence des réalisateurs.
- Finalement un groupe analysera les scénarios et réglera les détails pour le tournage et les productions des séries “Instruments de musique” et “Contes et légendes d’Afrique”
EVOLUTION TECHNOLOGIQUE : la technologie numériques (normes existantes DVB, interface, …), la production (DVCam, DVCpro et le SX), post-production (comparaison des avantages d’une solution hybride on line/off line avec les principes d’une cellule existante), diffusion (comment faciliter l’introduction de serveurs numériques dans un environnement analogique). Une visite des installations de la radio et de la télévision suisse romande et un centre de commutation numérique à Nyon (Présidents: Roger ROBERTS – Mongi CHAFFAI)
STRATEGIE (Présidents: Simon-Pierre de COSTER – Mactar SILLA) : après un rapide tour d’horizon des différentes situations nationales, les responsables des radios et des télévisions détermineront la place du service public et examineront les conditions de sa survie dans :
- le marché de l’infrastructure et de l’équipement dont on sait qu’il est en constante mouvance;
- le marché des programmes qui doit répondre à une demande en pleine croissance de même qu’à des objectifs, parfois difficilement compatibles, de respect des mandats, de qualité et d’élargissement des audiences;
- le marché de la publicité, du péage et des nouveaux services qui peuvent être perçus comme les véritables limitations imposées au service public comme la frontière ténue entre le service au citoyen et le service au consommateur.
ATELIER MULTIDISCIPLINAIRE :
Dans le cadre de ce VIème SEFOR, le CIRTEF lance un défi de taille à ses membres celui de créer une série fiction en coproduction internationale : un groupe de travail comptant des scénaristes, des producteurs, des réalisateurs et des techniciens de production du Nord et du Sud aura la responsabilité d’établir un cahier de charges pour cette série. Il est entendu que cette série fictionnelle sera réalisée dans le Sud par les créateurs du Sud en vue d’une diffusion tant au Sud qu’au Nord. La série a pour ambition de refléter les réalités régionales et les diversités culturelles tout en gardant un caractère universel. Le CIRTEF reconnaît ainsi l’impact de la fiction comme véhicule de l’identité culturelle et facteur d’intégration sociale. Donc, à l’occasion de cette première rencontre de travail, les participants détermineront les contenus, élaboreront les synopsis et établiront le calendrier de travail (Présidents MM. BAKHOBIO et LOMBAERTS)
Enfin les échanges de programmes ont connu un succès sans précédent : Echange TV : 450 programmes/ 250h. Echange Radio: 165 programmes/77h.
Lors de ce SEFOR la société PANASONIC (Christian Dumont) a présenté son nouveau format de production : le DVCPro ! C’est sur cette base qu’est née l’idée de mettre en place un « Espace virtuel » (une rencontre fabricant – participants) lors des prochains SEFORS.
« En terre helvétique, nous avons ravivé ensemble les feux sacrés de la coopération audiovisuelle de l’espace francophone. Faisons en sorte que ces feux ne s’éteignent pas. Faisons aussi en sorte que le slogan “SEFOR, c’est fort” né aux bords du lac Léman ne meurt jamais ». Abdelkader MARZOUKI