SEFOR 2013

Ouagadougou, Burkina Faso

Du 25 au 29 novembre
THÈME : «Face à la concurrence, miser sur la production locale »

Radios et télévisions de service public doivent faire face au même défi : face à la concurrence, il leur faut affirmer leur différence. Elles ont besoin de se démarquer de leurs concurrents privés en misant sur des programmes plus élaborés qui répondent à leur cahier des charges et à leur mission de service public. Service public que l’on peut qualifier, entre autres, d’offre de programmes et de contenus audiovisuels de qualité et diversifiés, contribuant au renforcement de la diversité culturelle, à la fois généralistes et spécifiques comprenant notamment des programmes d’information, de développement culturel, d’éducation et de connaissances, de divertissement, de sports, des programmes destinés à la jeunesse. Ceci sans oublier les partenariats autour des œuvres d’auteurs, producteurs, distributeurs, compositeurs et artistes-interprètes. Plus spécifiquement pour la Radio, il faut assurer le financement de la diversification de ces programmes adaptés aux nouveaux supports. Tout investissement ou financement de la production devra tenir compte du transfert rapide des technologies au Sud vers les radios numériques, la baladodiffusion, etc. Pour l’Afrique par exemple, le temps est à la FM et à la diffusion Web, voir à l’accès à la Radio via son téléphone portable en analogique FM. Avec un développement fulgurant de ces modes en plus de l’arrivée récente d’accès par kiosque audio ou plateforme web avec le téléphone portable. Même si l’énorme quantité de téléphones portables qui circule en Afrique n’est pas homogène en matière de possibilités numériques ou de connectivité internet. Loin s’en faut. Quelques rares récepteurs radios numériques circulent pour la réception directe par satellite.

Après l’édition de l’an 2000, la Radiodiffusion-Télévision du Burkina Faso (RTB) accueillera le SÉFOR pour la deuxième fois.

La XXIIème édition du SÉFOR 2013 organisée par le CIRTEF et l’OIF avec l’appui de TV5Monde et de WBI, se tient à Ouagadougou du 25 au 29 novembre 2013 à Ouaga 200 autour du thème « Face à la concurrence, miser sur la production locale ». Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par M. Alain Édouard TRAORE, ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement. Les Conférences introductives ont été données par M. Mahamoudou OUEDRAOGO, ancien Ministre de la Communication et ancien Directeur général de la RTB, et par M. Jean François RIOUX, Directeur de Radio Canada Québec.

Les travaux ont été menés en ateliers STRATÉGIES, avec les directeurs généraux, RADIO et TÉLÉVISION, avec les directeurs d’organes Radio et TV, les directeurs de programmes et de productions et les producteurs. Des cas concrets ont été traités dans des sessions spécifiques : Bourse aux coproductions Radio, Bourse aux coproductions TV, rencontre RFP/CIRTEF, projet numérisation OIF/CIRTEF, le Conseil de Coopération de TV5 Monde Afrique, et l’Espace virtuel.

Des formations pratiques ont été données dans les domaines du montage audionumérique, du montage numérique TV, de la production WEB et du JRI. Au total plus de 220 professionnels, dont les trois quarts venant de l’extérieur, issus de 41 organismes membres et venant de 28 pays ont assisté à des présentations par d’experts venant de la RTB-Burkina, Radio Canada, France Télévisions, TV5Monde, CFI-France, MBC-(Maurice), Fondation Hirondelle, Africa n°1, Radio Tunisienne, RTI (Côte d’Ivoire), RTS (Sénégal), ORTN (Niger), INA France, CRTV (Cameroun), RTNB (Burundi), Médiamétrie (France), OIF, Patoufilms, et de l’Ambassade de France au Burkina Faso.

LA PAROLE EST AU SUD a permis de présenter l’essentiel de la production télévisuelle et cinématographique du Sud des 12 derniers mois.

RADIO SÉFOR, a fêté dignement ses 10 ans à Ouagadougou ! Pilotée avec la chaîne nationale Radio du Burkina Faso, par l’ORTM (Mali), la CRTV (Cameroun), la RTNB (Burundi) et Radio Canada, a permis de couvrir tous les travaux du SÉFOR mais aussi de diffuser des programmes et la musique de tout l’espace francophone.

Les 15 exposants (un record) ont permis aux participants de rester en contact avec l’évolution et les dernières opportunités techniques du secteur : TSF.be, Studiotech, Périactes, AXIS-ONE, ETILUX SA, EVS, IRIS, cluster TWIST, Sony Professional, ISOVISION, DV INTERNATIONAL, INS, WINMEDIA Europe , NETIA, Globecast, Grass Valley France, SITIE SPA

Par applaudissement, la session plénière a marqué son adhésion au lancement par l’ONU de la journée mondiale des journalistes pour le 2 novembre, principalement à la mémoire des deux journalistes de RFI assassinés à cette date au Nord du Mali.

Pour plus d’informations :