SEFOR 2012
Bujumbura, Burundi
Du 6 au 9 novembre 2012
THÈME : «Culture numérique : quelles stratégies pour les médias publics ?» 653 mots
L’appropriation par le plus grand nombre d’usagers francophones de tout pays, âge, genre, profession, intérêt et talent, des outils numériques en permanente innovation, est une ambition que poursuit la Francophonie depuis 1995. L’OIF, dans les instances internationales de la société de l’information, défend, entre autres, la diversité culturelle sur internet, notamment en soutenant la production de contenus en français ainsi que la numérisation des ressources et du patrimoine. Les médias francophones, notamment de service public, ne peuvent être absents de cette mobilisation pour la maitrise des réponses face aux enjeux de la culture numérique. Et sur le plan stratégique, l’on ne peut avoir une approche d’ensemble et occulter les différents niveaux de développement des moyens en la matière, qu’en mettant en avant l’échange et le partage d’informations sur les défis communs de la société de l’information ou de la culture numérique, ainsi que la restitution d’expériences et des bonnes pratiques notamment pour la promotion de la diversité culturelle, du pluralisme, de la liberté des choix technologiques et des transferts technologiques. Rappelons par exemple que cette année, l’Afrique doit faire le choix important d’une norme pour la TNT.
La XXIème édition du SÉFOR s’est tenue à Bujumbura. C’est le Premier Vice-Président de la République du Burundi M. Térence SINUNGURUZA qui a présidé les cérémonies d’ouverture des travaux devant plus de 210 professionnels venant de 28 pays.
Les déclinaisons du thème ont permis des échanges et des travaux de restitution des expériences de plusieurs services de radio et/ou télévision de pays ou organisations dans le cadre de :
- la migration numérique (France, Ile Maurice, Tunisie, Niger, Burundi),
- l’interaction Web/antenne, la synergie Radio-Télévision-Internet (Suisse, Canada, ARTE)
- l’adaptation des éditeurs de programmes, les relations diffuseur/audience dans la culture numérique, l’information à l’ère du numérique (UNESCO, Belgique, France)
- les lignes directrices pour le contenu généré par l’usager des médias, l’éducation aux médias et à l’information (UNESCO, CIRTEF),
- L’information en temps de crise et la couverture des élections (CFI, France, Burundi),
- Les besoins de contenus, leur financement, la production, la coproduction, les partenariats, les échanges de contenus (OIF, Cameroun, Togo, Sénégal, Burundi, France, Niger).
Des recommandations ont été émises dans tous ces domaines en direction des autorités publiques, des organismes de coordination de la migration vers le numérique, des organismes de Radiotélévision de l’espace francophone, des organisations internationales et de la coopération ; ceci pour une maîtrise du plan de marche, sous ses aspects stratégiques, techniques, réglementaires et économiques, et pour le respect des engagements internationaux liés à l’avènement de la culture numérique et des migrations conséquentes.
En plus du travail qui était en cours, des structures concrètes ont été aussi initiées lors de ce SEFOR pour favoriser la maitrise de l’avènement de la migration et pour favoriser l’impulsion de la production des contenus :
- La mise en place du réseau des responsables techniques africains pour la migration ;
- La bourse aux coproductions qui devrait commencer par la numérisation, la valorisation et la mise en perspective des grosses quantités d’archives audiovisuelles.
Enfin, les grands prix multimédia 2012 du CIRTEF ont été remis en marge du SÉFOR.
Comme chaque année, le CIRTEF a mis en œuvre « RADIO SÉFOR », diffusée sur les ondes de la Deuxième Chaîne de la RTNB (de 16h à 18h, du 3 au 9 novembre), avec des productions réalisées par tous les organismes membres du CIRTEF et par les animateurs et journalistes de la RTNB. Aux commandes de Radio SÉFOR cette année, Jean-Luc APLOGAN (RADIO FRANCE) ET SCHOLA BIGARANYA (RTNB), avec l’équipe des animateurs, journalistes et techniciens de la RTNB, soutenus par leur Directeur de chaîne Mathias NDAYIRAGIJE. Cette radio temporaire a été associée à la « Formation à l’utilisation du matériel audionumérique » par Bertrand VANVAREMBERGH (RTBF). Radio SÉFOR» aura été une source d’inspiration qui aura permis un rajeunissement des programmes de la Deuxième Chaîne, et ceci au profit sans aucun doute des auditeurs.
Espace virtuel : NETIA-GlobeCast, Isovision, Studiotech, Grass Valley France, Périactes et WimMedia Europe