SEFOR 2000

Ouagadougou, Burkina Faso

Du 6 au 11 octobre
THÈME : « Nouveaux media ? Nouveaux enjeux »

Le Xème Séfor se déroule dans le cadre prestigieux de Ouaga2000 (une abbaye moderne aux confins du désert) du 6 au 11 octobre au Burkina Faso à l’invitation de l’ORTB.

« Le CIRTEF s’est assigné pour devoir de coller toujours au plus près des préoccupations de ses organismes membres, au besoin de les devancer. II y a déjà des décennies que Mac Luhan, le célèbre sociologue canadien, a déclaré que «Le médium est le message » ! On peut toujours se poser aujourd’hui encore la question de savoir s’il était prophète ou imposteur. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que l’outil existe et qu’il faut la parole, parlée ou écrite. La parole est un des supports primordiaux d’une culture. La technique, à travers par exemple le CD-Rom, nous offre la chance de combiner les images, le son et l’écrit. C’est une chance à saisir au plus vite. »

Concernant les nouvelles technologies, nous nous sentons interpellés par la crainte exprimée par un éminent intervenant du Xème SEFOR de voir sur ce plan, comme dans beaucoup d’autres domaines, les oubliés du 20 siècle, être aussi les oubliés du 21 siècle. 

En tout cas, le CIRTEF s’efforce, à travers notamment l’opération des jumelages, de corriger quelque peu les inégalités entre le Nord et le Sud ! Mais tout va tellement vite pour tout le monde !»

SEFOR 2000 : les recommandations des Ateliers :

La première des recommandations tente de rencontrer ‘objectif de création d’un site web au sein des Radios et Télévisions du Sud. L’atelier propose :

  • Que les télévisions du Sud qui souhaitent développer cet objectif prennent la décision de détacher deux personnes pendant une année à la création et l’entretien d’un site, une qui serait responsable de la gestion des contenus et de la création des pages (webmaster), l’autre orientée vers la gestion graphique et informatique du site, y compris son entretien et sa mise à jour ;
  • Que des télévisions du Nord puissent prendre en charge, dans le Nord, la formation de ces équipes, pendant une durée d’un ou deux mois, de manière qu’elles maitrisent les aspects pratiques de création d’un site, la mise à jour des fichiers texte, images et sons à y intégrer et l’entretien informatique local. Cette opération pourrait s’envisager dans le cadre des jumelages ;
  • Que le matériel serveur et de gestion du site puisse être acquis par les télévisions du Sud, en concertation avec des télévisions du Nord pour chercher les formes de financement les plus adaptées. Il doit s’agir d’un matériel simple, de type bureautique ;
  • Que le site du CIRTEF active des liens vers les sites des radios télévisions membres, du Nord et du Sud ;
  • Que lors du prochain Séfor, l’expérience soit évaluée sur base d’un rapport préparé par une commission Nord-Sud ;
  • Si l’expérience s’avère positive, que soit envisagée la création d’un portail commun aux radios télévisions membres du CIRTEF.

La deuxième recommandation est la mise sur pied par le Secrétariat général d’une liste de diffusion Internet permettant aux membres du CIRTEF d’échanger des questions et des expériences dans le cadre de la création et du développement de leurs sites Internet.

La troisième recommandation concerne le Séfor 2001. Il est proposé d’y installer un «cyber espace» comprenant une dizaine ou une quinzaine de postes permettant d’informer l’ensemble des participants et d’organiser des formations spécifiques sur Internet. II montrerait aussi les possibilités offertes par ce nouveau média aux radios télévisions.

Il suffit parfois de peu de choses, de presque rien … le soir tombant le long de la piscine de l’Hôtel « Indépendance » quelques membres de l’atelier TV proposent au secrétaire général de rédiger une «déclaration de Ouagadougou» sur le thème archivage ! La réaction fut limpide : il ne souhaitait en aucun cas devoir soutenir une déclaration supplémentaire sur ce sujet, et il a donc incité les membres de l’atelier à proposer une meilleure idée ! Ce soir-là, l’évanescent « Taxi-Brousse » allait servir à l’insu de son plein gré à une dynamique bien singulière ! Le projet qui allait devenir par la suite AIMÉ (Archivage Intelligent Multimédia Economique) était en route ! Ce projet qui allait se développer dans le cadre des « Pré-Sefor » archivage ouvrait la voie à un projet majeur porté par le CIRTEF.

Enfin, une des innovations majeures de ce SEFOR a consisté en l’expérimentation de matériel de pointe au niveau de la télévision et de la radio du Burkina par des techniciens burkinabé. Le sous-groupe de l’atelier Radio, composé de techniciens, d’animateurs et de journalistes de la Radio Nationale du Burkina Faso, a réalisé cinq émissions de deux heures en direct sur la chaîne nationale de la RNB. Les diverses séquences ont été produites à partir de matériel numérique et logiciels de la firme Nétia. Ce résultat fut l’aboutissement d’une formation de deux semaines.

Espace virtuel : Avid Belgium (Montage virtuel), Balcar (Eclairage), EVS Broadcast (Serveurs MPEG et LSM), Panasonic (camera, montage), Studio Tech (Serveur Doremi et produits Sony), Vidéo Promotion (Caméra Thomson et serveur Tektronix), Pro-consultant Informatique (Logiciel antenne Louise), Sony Broadcast (Caméra, montage), Belgavox (distribution archives par satellite), Thomcast (diffusion satellite et terrestre) ont fait le déplacement à Ouagadougou !

Pour plus d’informations :