SEFOR 2001
Dakar, Sénégal
Du 12 au 17 octobre
THÈME : « Convergence des techniques et diversité des contenus »
Pour sa XIème édition, le SÉFOR a chaleureusement été accueilli par Son Excellence monsieur Abdoulye-Wade, Président de la République du Sénégal et le Directeur général, entouré de son équipe, de la Radio-Télévision sénégalaise, l’hôte officiel.
Les travaux se sont déroulés dans les salles de réunion de l’hôtel Ngor Diarama dont l’architecture originale et la situation privilégiée n’ont laissés personne indifférents. Il est vrai que la main de Le Corbusier est passée par-là. On connaît le vers du poète : « Ici, tout est luxe, calme et volupté». L’esprit de NGOR a donc soufflé sur ce SEFOR intitulé « Convergence des techniques et diversité des contenus ». Ce thème a été longuement décliné et développé : le passage au numérique, l’utilisation future des petites caméras, l’archivage numérique, les nouveaux équipements … faisant entrevoir un avenir audiovisuel des plus prometteurs.
« Les quelques 200 participants à cette manifestation de l’audiovisuel francophone, dont la renommée n’est plus à faire, ont, cette année encore, démontré leur enthousiasme toujours croissant pour le monde des médias de par leur participation active sous forme de conférences, d’exposés, d’écolages via des formations tant dans le domaine de la radio que de la télévision.
Le succès du SÉFOR 2001 a été à l’image de ses membres et grâce au soutien de ses partenaires et de ses organismes, aussi positif et enrichissant que les précédentes manifestations. Nous nous sommes donc quittés dans la joie de nous être retrouvés avec cette idée déjà présente à l’esprit que le prochain SÉFOR sera plus enrichissant encore tant au niveau des échanges humains que de nos connaissances professionnelles.»
Abdelkader Marouki, secrétaire général
Un Pré–Séfor s’est tenu dans les locaux de la télévision sénégalaise, du 10 au 12 octobre. Les documentalistes invités à participer ont longuement débattu de la création d’un service d’archivage numérique, basé sur les technologies de l’Internet, facilitant la circulation en interne, l’exploitation et la diffusion en interne et en externe des archives (générées en numérique pendant le processus de réalisation ou transcodées à partir de supports analogiques) ? Quels supports/formats ? Quels types de stockage, quels traitements (copies, transferts, transcodage, assemblage, …), quels réseaux ? Le choix d’une banque de données, les métadonnées et les langages à balises ? Comment intégrer tous ces ingrédients au sein d’une stratégie évolutive ? … avec le projet AIME en toile de fond.
Conformément à une résolution adoptée à Ouagadougou, ce SEFOR a permis une expérience de diffusion « en différé » sur le net des travaux du Séfor. La technologie web avait des contraintes … il a fallu quelques évolutions avant de pouvoir diffuser (toujours avec une certaine latence) des évènements en direct !
Espace virtuel : Belgavox, Panasonic, Studio-tech, EVS-Broadcast, Pro-consultant, Informatique World Space et INS