SEFOR 2002
Niamey, Niger
Du 13 au 18 décembre 2002
THÈME : « Sommes-nous libres de nos contenus ?
Le grand fleuve Niger fait ce qu’il peut pour rafraîchir Niamey, mais le soleil est généreux. La bataille est inégale : quelques kilomètres plus au nord, c’est le désert. Pour souligner la qualité de l’accueil des Nigériens, leur gentillesse et leur amabilité, on ne dit pas qu’ils sont chaleureux, on dit plutôt qu’ils sont rafraîchissants. Niamey, la capitale de ce grand pays qu’est le Niger, est une ville aux dimensions humaines, une cité attachante où le plaisir se mêle facilement au travail.
Le XIIème SÉFOR qui se tient à Niamey du 13 au 18 décembre dans le Palais des Congrès. Le site offre tous les espaces et services nécessaires à la tenue des multiples réunions. L’aménagement des lieux pour les marchés, l’espace virtuel et les visionnages est assuré par les services de l’ORTN.
Assumer la gestion d’une radio ou d’une télévision ainsi que de leurs programmes, c’est être confronté quotidiennement aux multiples contraintes qui empêchent cette liberté : le financement du service public, les exigences du public, les mandats à respecter, les ressources humaines, l’audience, la censure, les contraintes commerciales, etc. Cette question est au cœur des travaux de ce douzième SÉFOR. En choisissant ce thème, le comité organisateur a voulu recentrer le débat sur la programmation en général, c’est-à-dire, ce qui la détermine ou ce qui la dicte ; les choix et les contraintes ainsi que les objectifs, les moyens, les ressources et les résultats.
Le Pré-SÉFOR « Archivage » propose des solutions concrètes à l’importante question de la sauvegarde et de l’utilisation des archives sonores et visuelles. Le Pré-SÉFOR « Télévision » poursuit son travail d’information et de sensibilisation au développement technologique et aux possibilités offertes par les nouveaux outils.
Le débat a été lancé par une conférence introductive du SÉFOR 2002 et il s’est poursuivi dans les ateliers « Stratégies », « Radio » et « Télévision ». Les stratégies de grilles de programmes, les radios de proximité, les rapports entre la radio et la télévision, les nouveaux enjeux de la programmation, les relations entre les médias et le public ont été quelques-uns des thèmes qui ont été abordés.
Plusieurs conférenciers ont présenté des exposés sur des thèmes aussi variés que : « Les stratégies de grilles », « L’interaction entre les médias et le public », « La programmation des radios », « La liberté de programmation » et « L’OMC et l’exception culturelle ».
Espace virtuel : AVGroup (Equipements Broadcast), Belgavox (exploitation et diffusion d’archives par satellite), INS (Equipements Broadcast et gestion de réseaux), Studio Tech (Ligne des produits DV), Consortium projet AIME et Netia – Cirtef (Studio Radio intégrée).
Le consortium « AIME » avait mis les petits plats dans les grands en investissant dans un serveur en vue de proposer des démonstrations d’une maquette ! Voyageant en bagage passager le serveur est bien arrivé à destination et a fonctionné durant les démonstrations dans l’Espace Virtuel ! Malheureusement il a planté lors de la séance finale ! Ah l’informatique, quand ça marche, c’est un miracle !