SEFOR 2006
Nouakchott, Mauritanie
Du 02 au 06 décembre
THÈME : «Service public : Produire plus et mieux»
C’est au Centre International des Conférences (Palais des Congrès) que se déroule les travaux du XVIème SÉFOR. Ce Centre est équipé pour recevoir l’ensemble des participants aux différents ateliers, conférences plénières, cérémonies et groupes de travail. La TVM a mis sur pied toute l’infrastructure d’accueil et d’accompagnement des différents délégués des Radios Télévisions du monde francophone.
« Service public : Produire plus et mieux », c’est, avant tout, stimuler la création. C’est donc tenir compte du facteur humain qui reste primordial dans la réussite d’une entreprise audiovisuelle et s’approprier les nouvelles technologies qui permettent une meilleure gestion des moyens de production. Pour encourager l’épanouissement du potentiel créatif, il convient d’assurer des stratégies pour, entre autres, une formation professionnelle adaptée dans toutes les strates de l’entreprise, une mise en place d’un cadre cohérent (élaboration des grilles de programmes, choix des formats, gestion des contenus…), une mise à disposition de moyens financiers répondant aux besoins de la production et une gestion des ressources humaines (valorisation du travail et de la personne, construction de projets d’équipe…).
Mais produire plus et mieux, c’est aussi un défi supplémentaire pour des services publics pourtant déjà fort sollicités. En matière de production, l’emploi de nouvelles technologies et la fin du fonctionnement en autarcie du service public posent de nouvelles questions :
- Comment penser la production en fonction de l’avènement du multimédia ?
- « Quel contrôle aura-t-on encore sur le financement, la ligne éditoriale, la problématique des droits d’auteur, l’archivage… ?
- Les moyens du financement de la production du service public ?
- Les économies générées par l’emploi de l’outil numérique peuvent-elles être réinvesties dans la production ?
La situation actuelle et les perspectives sont-elles les mêmes au Sud qu’au Nord, sachant que les publics n’ont pas tous accès de la même manière aux nouvelles technologies et que les demandes en termes de contenus sont différentes ?
Le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, Président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, Chef de l’État, a présidé la cérémonie d’ouverture du XVIème SÉFOR devant 223 participants au total venant de 42 organismes membres issus de 28 pays des 31 pays comptant des membres au CIRTEF. Il était entouré, de Messieurs Sidi Mohamed Ould Boubacar, Premier Ministre, Cheikh Ould Ebe, ministre de la Communication, Frédéric BOUILLEUX, Représentant de l’OIF, Claude Plante, Président du CIRTEF, Hamoud Ould M’HAMED, Directeur Général de la TVM, et Guila THIAM, Secrétaire Général du CIRTEF.
Les travaux du SÉFOR se sont tenus au Centre International des Conférences. La durée des travaux a encore été resserrée, sur 2 jours et demi cette fois, avec 20 conférenciers au total. Beaucoup de décideurs dont près de vingt-huit PDG, Directeurs Généraux, Directeurs généraux adjoints et Secrétaires Généraux d’organes (Radio et/ou Télévision) ou de services du Sud et du Nord ont participé à la Conférence, aux travaux des ateliers et des commissions spécialisées du CIRTEF. On peut souligner également la participation de 10 Directeurs de Télévision ou de Radio. 20 Directeurs de programmes Télévision ont eu à échanger dans le cadre de rencontres professionnelles avec CFI et avec l’OIF. 6 professionnels et encadreurs (de France3, RFI, RTBF, Radio France et TSR) ont participé aux formations Archivage, Télévision, Radio et rencontre sur la série harmonisée « Femmes battantes »
Avec Radio France, la formule de Radio SÉFOR a été reconduite par une diffusion quotidienne du dimanche au mardi d’une émission de deux heures sur « Radio Jeunesse », deuxième chaîne de la Radio de Mauritanie.
Un Espace Virtuel accueillait Globe-Cast, IEC, PERIACTES, EVS Broadcast, Studio-Tech, NETIA-Manreo, ATD2-FAR, NEW ATG, Maioli spa, AAVS et EMG.