SEFOR 2005
Bordeaux, France
Du 26 au 29 novembre 2005
THÈME : « Les chaînes publiques relèvent les défis de la concurrence » Sous-titre : « Gestion, production, diffusion : intégration numérique »
Le XVème SEFOR s’est tenu à Bordeaux, du 26 au 29 novembre 2005, autour du thème « Les chaînes publiques relèvent les défis de la concurrence » Sous-titre : « Gestion, production, diffusion : intégration numérique » avec près de 160 participants venant de 41 organismes membres issus de 29 pays. C’est dans les murs de la « Cité Mondiale » à Bordeaux, que les participants du SÉFOR ont été accueillis à l’aimable invitation de leurs hôtes France 2 et France 3.
Placée sous l’analyse des défis à relever pour les radios-télévisions publiques face à la concurrence, cette XVème édition présente aux participants certaines des réponses que peut apporter l’outil numérique dans les domaines de la gestion, de la production et de la diffusion.
Monsieur Patrick de Carolis, Président de France Télévisions, et le Président du CIRTEF en ont présidé la cérémonie d’ouverture. Les conférences introductives ont été délivrées par Sylvain Lafrance, Vice-Président de Radio-Canada, Ibrahim Savane, expert en Communication en Côte d’ivoire et Dominique Wolton du CNRS-France.
Les plénières, les ateliers Stratégies, Radio et Télévision ont décliné le thème sous plusieurs angles : nouvelles offres multimédias, nouveaux formats, service public dans le contexte multimédia, plan stratégique haute définition, gestion de la production par l’outil numérique, modèle d’études des médias africains, nouvelles plates formes de distribution et de diffusion, coûts de production dans un univers multimédia, l’impact concurrentiel de la convergence des médias, entre autres.
Radio SÉFOR a été reconduite par une formule d’immersion de deux professionnels du Sud dans les équipes de France Bleu Gironde.
Ce SÉFOR a vu se dérouler d’autres activités : commissions spécialisées du CIRTEF, Séminaire de CFI, rencontre des groupes de travail sur les séries harmonisées, réunion de L’AIF et des directeurs de programmes, de même que la formation Archivage, le visionnage critique des productions, le marché des échanges de programmes et l’exposition technique.
Pour cette quinzième édition du SEFOR, il y avait pour la huitième fois un Espace Virtuel qui accompagnait l’événement : Netia – Maréo, INS, AAVS – LTS, Pro Consultant Informatique, Studio Tech et Globe-Cast.
Et enfin pour que la France, soit en adéquation avec son image, une soirée entre les fûts du Château Smith Haut Lafitte, un Grand Cru Classé de Graves situé à Pessac-Léognan. Un souvenir à l’ombre d’un « Magnum » !