SEFOR 2004
Libreville, Gabon
Du 19 au 22 novembre 2004
THÈME : « Les Radios Télévisions de service public et l’audience »
Le XIVème SÉFOR se tient à Libreville, du 19 au 22 novembre 2004, au « Centre de Conférence du 12 mars » à l’invitation de la RTG Chaînes 1 et 2 avec 235 participants venant de 40 organismes membres issus de 27 pays !
Son excellence, Monsieur Antoine de Padoue MBOUMBOU MIYAKOU, Vice Premier Ministre, ministre de la Ville, en a présidé la cérémonie d’ouverture.
La première conférence introductive, faite par Christopher BALDELLI, Directeur Général de France 2, sensibilisera sur le thème en évoquant, entre autres, le fait que la programmation doive tenir compte des formats nouveaux, des nouvelles techniques et de la connaissance du public, …Pour l’Afrique, il a souligné le rôle à la fois de concurrent et d’instrument de coopération du satellite, et la nécessité de rester un média généraliste de proximité face à la concurrence.
La deuxième conférence introductive délivrée par l’universitaire gabonais Anaclet NDONG NGOUA, a porté en partie sur le Gabon, mais a aussi abordé de manière plus générale plusieurs aspects dont la diversité culturelle et la nécessité de décentraliser la Télévision dans les régions.
Ce SÉFOR a été organisé par le CIRTEF et l’AIF en partenariat avec la RTG, chaînes 1 et 2, partie invitante, CFI et TV5, avec le soutien de nos organismes et partenaires du Nord (France Télévisions, Société Radio-Canada, RFI, Radio France, CFI, RSR) et le CGRI qui ont envoyé et pris en charge des conférenciers. Ces conférenciers venaient de différents pays du Sud (dont CRTV, ORTM et RTG1) d’ Intermédia, de Médiamétrie et du Media Centre avec la participation des Secrétaires généraux de la CTF, des RFP et de la Directrice exécutive de l’URTI … rien que du beau monde !
Les plénières, les ateliers Stratégies, Contenu (Radio et Télévision) et Études et prospectives ont décliné le thème sous plusieurs angles : analyse et stratégie, grilles de programmes et formats, éthique et programmes, nouveautés technologiques, divertissement, professionnalisme, concurrence, cahier des charges et missions de service public, dimension éducative des programmes, relations avec l’auditoire.
Le pré-SEFOR archivage (prototype AIME ?) et une formation technologique au bénéfice de l’organisme hôte de ce SEFOR
Radio SÉFOR a été reconduite pendant cette édition avec l’occupation d’une fréquence de la RTG.
Ce SÉFOR, dont la durée habituelle a été réduite de moitié, a vu se dérouler d’autres activités (réunions des commissions spécialisées du CIRTEF, des directeurs de programmes de CFI, des groupes de travail sur les séries harmonisées, de l’AIF et des directeurs de programmes, du Conseil de Coopération de TV5 Afrique, de même que les formations Radio numérique, Télévision et Archivage, le visionnage critique des productions, le marché des échanges de programmes, la signature des conventions de jumelage Radio et l’exposition technique).
Espace virtuel :