SEFOR 2003
Bamako, Mali
Du 28 novembre au 7 décembre 2003
THÈME : « Diversité culturelle »
Le XIIIème SEFOR s’est déroulé à Bamako, du 28 novembre au 7 décembre 2003, sur le thème de la diversité culturelle dans nos Radios et nos Télévisions du Nord et du Sud avec la participation active de 41 organismes venant de 27 pays. Avec 243 participants au total.
Son excellence, le Premier Ministre du Mali en a présidé la cérémonie d’ouverture.
La première conférence introductive, faite par le Directeur des Médias et du Cinéma, Représentant de l’Administrateur Général de l’Agence Intergouvemementale de la Francophonie, a sensibilisé sur le thème en évoquant une approche positive de la diversité, contrairement à une exception. Avec le rappel de l’avènement de la déclaration politique des Ministres de la Culture sur la diversité tout en soulignant l’attente auprès de (‘UNESCO pour une convention internationale de la protection de la diversité culturelle; avec un appel à la vigilance afin d’obtenir un texte universel.
La seconde conférence introductive, délivrée par le ministre de la Culture du Mali, a porté sur l’exemple malien, établi l’actualité du thème, et fait part des outils mis en œuvre au Mali, rappelant la garantie inscrite dans la loi fondamentale du Mali pour ce qui est de la diversité culturelle. Avec, au-delà du Mali, des actions à mener pour l’Afrique et pour la diversité sous régionale entre pays voisins.
Les plénières, les ateliers, les panels et les groupes de travail ont décliné la diversité culturelle en sous-thèmes : diversité culturelle et identité nationale, propriété intellectuelle, générations, divertissement, technologie, relations Nord/Sud, gestion des archives, entre autres. Les résultats importants obtenus doivent se traduire en productions et orientations stratégiques des programmes pour nos grilles.
Parmi les nouveautés de cette année 2002, la présence de deux » griots » chargés de donner une vision originale et pertinente de la manifestation.
D’autres réunions moins habituelles se sont également tenues : réunion du Bureau de Direction du CIRTEF, réunion des centres régionaux du CIRTEF, rencontre CIRTEF – AIF, réunion du Conseil de coopération TV5 Afrique, réunion des Directeurs de programmes avec CFI et les différentes Commissions du CIRTEF).
Les habitués du SEFOR ont visité les marchés radio et télévision qui offrent quelques centaines de productions à voir et à écouter.
Espace virtuel :
« Radio SEFOR » : décidément, le SEFOR 2003 aime à surprendre ! Lors du SEFOR 2003 à BAMAKO, une radio temporaire s’est créée à l’initiative de L’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali avec l’appui logistique et humain du CIRTEF, de Radio France et de la Médiathèque de Belgique. Pendant une semaine, de 10H00 à 16H00, la CHAINE 2 de l’ORTM a accueilli, dans un studio mobile installé au Palais de Congrès de Bamako. Les invités du SEFOR, les autorités du pays hôte ainsi que des artistes maliens comme Oumou Sangaré, Habib Koité ou le groupe Tartit ont exposé leur point de vue sur la diversité culturelle et partagé de bon cœur l’enthousiasme des animateurs, journalistes et techniciens de cette radio pas comme les autres.