Radio digitale en Afrique

Radio digitale en Afrique

CONFERENCE COTONOU – CRPF NIAMEY
Mercredi 29 – Vendredi 31 janvier 2025

Les objectifs et résultats atteints par l’action se basent sur l’importance de la radio publique en Afrique, et de sa numérisation. En effet, l’avancement de la digitalisation des médias public africains est en marche pour ce qui concerne la télévision et internet, à différents stades selon les pays, mais pour la radio, un retard certains se fait sentir. L’URTI, le CIRTEF, la SRTB, média public du Bénin, la CRTV média public du Cameroun, et le CRPF de Niamey au Niger, avec le soutien de la RTBF et de la RAI, médias publics belge et italien, donnent, grâce aux participations financières de WBI et de l’UNESCO pour cette action, un coup d’accélérateur à la digitalisation de la radio publique dans les territoires concernés en Afrique.

Pour maintenir la production ou coproduction, la distribution et la diffusion de programmes à forte valeur ajoutée sur les media publics concernés, qui sont au coeur du développement du secteur de la production audiovisuelle, il est primordial que ces médias soient à jour au niveau de leur développement numérique. Mais aussi, pour renforcer les opportunités de partenariats entre les médias publics et privés, un des objectifs importants de WBI, le panel de participants a été composé par le CIRTEF de représentants de radio publiques et privées.

Les excellents résultats de l’opération rencontrent également les préoccupations du cadre du Projet de 42 C/5 révisé, notamment en points 06005 et 06011, permettant à l’URTI de participer au renforcement de l’action de l’UNESCO afin de favoriser la liberté d’expression et le développement des médias, de défendre l’accès universel à l’information et au savoir, de doter les citoyens de compétences du XXIe siècle et de mettre les technologies numériques au service de la paix et du développement durable. Et ce, en mettant en oeuvre le projet de développement des médias numériques, dans la partie radio, au Bénin, au Cameroun et dans un troisième État membre, le Niger, associé au projet via le CRPF, centre de formation à Niamey, porté par le CIRTEF entre autres, en liaison directe avec la radio publique nationale du Niger, la RTN.

Tant le CIRTEF que l’URTI annonçaient dans leurs offres qu’une des balises principales du succès de l’opération, était de tracer une feuille de route concrète permettant l’accélération de la numérisation de la radio publique à travers la publication d’un « Appel de Cotonou » pour la digitalisation de la Radio en Afrique. A partir de l’exemple du Bénin, d’abord en ce qui concerne la subvention belge francophone de WBI, du Cameroun et du Niger, ensuite, en ce qui concerne la subvention du Programme de Participation de l’UNESCO. Appel qui sera diffusé auprès de tous les membres africains du CIRTEF et de l’URTI dans plus de 50 pays d’Afrique !

Pour plus d'informations :