Conférence générale de 1999

Abidjan, Côte d’Ivoire

XIème Conférence générale à Abidjan du 18 au 20 avril

Réuni à Dakar en 1998, le Bureau de direction du CIRTEF a recommandé que le Secrétaire Général, Monsieur Abdelkader MARZOUKI, se porte candidat à sa propre succession à l’occasion de la prochaine élection au poste de Secrétaire Général. Plusieurs organismes membres du CIRTEF ont répondu par écrit en appuyant cette candidature. La Conférence générale a donc reconduit à l’unanimité Monsieur Abdelkader MARZOUKI dans ses fonctions de Secrétaire Général du CIRTEF pour un mandat de quatre ans.

Depuis Conférence précédente,

  • la RTBF a détaché à mi-temps Mr. Ronald THEUNEN pour s’occuper des activités spécifiquement radiophoniques,
  • Télé Québec a également détaché Mr Paul BRETON, un expert en formation professionnelle,
  • pour l’expert en maintenance des émetteurs mis à disposition par le ministère français des Affaires étrangères, il a été demandé le renouvellement de son contrat avec résidence à COTONOU au siège de la cellule de post-production.

Le CIRTEF a consolidé avec l’aide de la coopération de la Communauté française de Belgique et le ministère français des Affaires étrangères le personnel des cellules.

Un climat de confiance a fait que des experts du Nord ont pu être détachés pour travailler dans le Sud. Ces experts sont venus de France Télévision France 2 et France 3, de Radio Canada et ses stations régionales, de la Télévision Suisse Romande et bien sûr du pays siège du CIRTEF et son organisme qui abrite le CIRTEF, la RTBF.

Signature des accords de siège avec le Gouvernement du Cameroun et du Bénin : ces accords n’auraient pas pu se concrétiser sans les interventions des responsables de la CRTV et de l’ORTB et à leur tête MM G. MENDO ZE et J. N’TCHA.

L’émission hebdomadaire » Reflets, images d’ailleurs « , composée des meilleurs documentaires des télévisions du Sud membres du CIRTEF est reprise par tous les réseaux TV5.

Pour plus d’informations :

  • Les Actes sont disponibles sur demande à l'adresse cirtef@rtbf.be