Conférence générale de 1995

Yaoundé, Cameroun

IXème conférence générale à Yaoundé du 29 au 31 mars

La IXème Conférence générale du CIRTEF se tient à Yaoundé à l’hôtel Mont Fébé devant 250 personnes dont 60 délégués officiels sous la présidence du Ministre d’État chargé de la Communication du Cameroun, le Pr Augustin KOMTCHOU KOUOMEGNI.

Le Pr Gervais MENDO ZE, Directeur général de la CRTV et Premier vice-président du CIRTEF a souhaité la bienvenue à ses hôtes en les invitant à découvrir les délices du Cameroun profond. Il a aussi rendu un vibrant hommage à Mme Micheline Vaillancourt, présidente sortante du CIRTEF, et à M. Abdelkader MARZOUKI, Secrétaire Général du CIRTEF.

M. Robert LOMBAERTS. Directeur de la Communication à l’ACCT, a souligné les liens étroits qui existent entre l’ACCT et le CIRTEF et la nécessité d’élaborer un PLAN D’ACTION MÉDIAS pour l’Afrique.

Mme VAILLANCOURT a proposé un bref bilan de ses deux ans à la Présidence du CIRTEF.

Le Ministre d’État chargé de la Communication a pour sa part mis l’accent sur les inégalités entre le Nord et le Sud en matière de communication.

Dans une interview à la Télévision nationale du Cameroun, M. MENDO ZE a déclaré vouloir s’appuyer sur le Plan d’action actuel du CIRTEF tout en le rendant plus pragmatique. Il s’attachera à la mise en oeuvre des résolutions prises à Yaoundé avec l’ensemble des organismes membres présents à la 9e Conférence. Le nouveau Président compte sur le soutien de Radio-Canada et de Mme Micheline Vaillancourt, présidente sortante, pour bénéficier d’une aide accrue de Radio-Canada et de tous les partenaires du Nord.

M. Abdelkader MARZOUKI a pour sa part été nommé à l’unanimité Secrétaire général du CIRTEF pour un deuxième mandat de quatre ans.

Pour donner plus d’importance aux travaux de Yaoundé, la CRTV a procédé à une mobilisation quasi générale de son personnel. La grille des programmes a été modifiée aussi bien à la télévision qu’à la radio. FM 94 a installé sur les lieux de l’événement un studio où elle émet en alternance avec son studio principal de 8h00 à 18h30 des émissions spéciales sur les travaux de la Conférence.

La télévision a opté pour la présentation d’un journal bilingue à 20h30. Des documentaires en provenance du CIRTEF jalonnent la grille spéciale.

Pour plus d’informations :