Conférence générale de 2011

Paris, France

XVIIème Conférence générale à Paris

C’est France Télévisions qui a accueilli à Paris les travaux de la XVIIème Conférence générale du CIRTEF du 26 au 27 avril 2011.

Après le mot de bienvenue de son Président, M. Rémy PFLIMLIN, et les discours de M. Frédéric BOUILLEUX représentant de l’OIF et de M. Vu FIAI, vice-président de la Voix du Vietnam, le Ministre français en charge de la Coopération, M. Henri De RAINCOURT, a prononcé l’allocution d’ouverture.

La Conférence générale a élu France Télévisions à la présidence du CIRTEF ; M. François GUILBEAU, (Directeur général de France 3).

Premier vice-président : Société Radio Canada

Vice-Présidents : Office de Radiodiffusion Télévision du Niger, Télévision de Mauritanie et Radiotélévision Suisse.

Le mandat de quatre ans du Secrétaire général, M. Guila THIAM, a été renouvelé.

Les commissions spécialisées ont été constituées avec à leurs directions :

  • Formation : RFI Président, ORTM-Mali vice-président;
  • Télévision : RTS-Suisse Président, CRTV du Cameroun vice-président
  • Radio : Radio Tunisienne Président, SBC Seychelles vice-président

Entre autres, la Conférence a entendu les déclarations et présentations suivantes :

  • Radio Tunisienne : Sur la nouvelle gouvernance des médias dans l’accompagnement de la démocratisation et le sens des réalisations en cours en Tunisie ;
  • TV5MONDE : sur la présentation sur les enjeux de la TNT pour les Télévisions africaines ;
  • TELE QUEBEC : sur la réalisation « Triathlon du français » fhttpy/triathlon.teleauebec.tv/) et la volonté de son extension dans l’espace francophone ;
  • France TELEVISIONS : la Télévision connectée.

D’autres décisions ont été arrêtées pendant des travaux sur le bilan de la présidence sortante de la VOV, le rapport d’activités du Secrétaire général, l’arrêté des comptes, le plan d’action du biennum 2011-2013 et les budgets 2011 et 2012.

A la suite de la Conférence générale, TV5MONDE a réuni les Directeurs généraux pour leur exposer et débattre des enjeux de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et Canal France International (CFI) a organisé une réunion regroupant des Directeurs généraux.

Pour plus d’informations :