Conférence générale de 2005

Montréal, Canada

XIVème Conférence générale à Montréal

C’est à l’invitation de Télé-Québec et de sa Présidente-Directrice générale Madame Paule BEAUGRAND-CHAMPAGNE que se tient la XIVème Conférence générale du CIRTEF à Montréal les 22 et 23 avril 2005.

Après le mot de bienvenue prononcé par Madame Paule BEAUGRAND-CHAMPAGNE et les allocutions de Madame Françoise DOST, Secrétaire générale des Radios Francophones Publiques, de Monsieur Denis L’ANGLAIS, représentant l’AIF, le Président du CIRTEF, Monsieur Toriden CHELLAPERMAL a fait le bilan de son mandat et a déclaré ouvert les travaux de cette XIVème Conférence générale.

L’ordre du jour a permis à Monsieur Guila THIAM, Secrétaire général du CIRTEF, de faire le compte rendu des activités qui se sont déroulées durant le biennum 2003-2004 et d’établir le programme d’action pour l’exercice 2005-2006.

Plus de cinquante délégués des organismes membres ont eu la tâche d’élire le nouveau Bureau de Direction ainsi que les différentes Commissions du CIRTEF. Monsieur Jacques LAGACÉ a été élu comme nouveau Président du CIRTEF :

Nous avons été très heureux de recevoir nos collègues des radios et télévisions. Ces rencontres, qu’il s’agisse de la Conférence générale ou du SEFOR, sont nécessaires bien sûr pour assurer le bon fonctionnement du CIRTEF. Mais ces rencontres sont tout aussi indispensables pour mieux nous connaître et tisser des liens qui permettent un engagement de chacun dans la réussite des projets que nous nous proposons de réaliser. Je voudrais remercier tous les délégués à cette 14e Conférence générale pour leur participation et pour l’excellent travail que nous avons accompli.

Permettez-moi également de souligner l’excellence du travail de l’ancien président du CIRTEF Monsieur Toriden CHELLAPERMAL et du Secrétaire général Monsieur Guila Thiam au cours des deux dernières années.

Je compte poursuivre les efforts engagés depuis toutes ces années pour faire du CIRTEF cette organisation indispensable à la coopération entre les radios et les télévisions du Nord et du Sud.

A la demande du Président et du Secrétaire, c’est au nom de l’ensemble des délégués que Monsieur Pierre COUCHARD (RTBF) a tenu à remercier Monsieur Jean-Claude CHANEL (TSR) pour le soutien plus qu’actif qu’il a manifesté au sein du CIRTEF et de ses différentes instances. Ses conseils furent (et resteront encore) judicieux, pertinents et appréciés. Merci Jean-Claude

Pour plus d’informations :