Conférence générale de 1985

Montréal, Canada

IVème Conférence générale à Montréal du 4 au 7 juin

La 4ème Conférence Générale du CIRTEF, tenue à Montréal du 4 au 7 juin 1985, a réuni cinquante délégués, représentant vingt-neuf des quarante-et-un organismes-membres ainsi que vingt observateurs provenant de diverses institutions.

Elle a été ouverte officiellement par le Président en exercice du CIRTEF, Monsieur Moncef BEN MAHMOUD, Directeur Général de la Radio-Télévision Tunisienne qui a notamment déclaré que l’originalité du CIRTEF a été de dépasser la formule de coopération traditionnelle pour en inventer une nouvelle, fondée sur le partage véritable, la solidarité et la complémentarité et qui repose sur une véritable mise en commun des ressources et une nouvelle orientation de la coopération.

Cette Conférence, tenue dans la ville même où avait été officiellement créé le CIRTEF, il y a huit ans, a été une excellente occasion pour les participants de mesurer le chemin parcouru depuis ce jour de juin 1977, où, à l’issue d’un Colloque International, des Directeurs de Radios-Télévisions francophones, venus de tous les coins du monde, décidaient de la création d’un Conseil International des Radios Télévisions d’Expression Française.

C’est sous l’égide de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique que se tenait ce colloque et il est significatif que le Secrétaire Général de l’Agence ait tenu à être présent pour cette 4ème Conférence Générale, confirmant ainsi que le CIRTEF, que l’Agence avait porté sur les Fonts Baptismaux, est devenu, en l’espace de huit ans, un partenaire valable avec lequel l’Agence a récemment signé un accord-cadre de collaboration et de coopération. A lé séance de clôtures : une allocution du Nouveau Président du CIRTEF, M. Jacques GIRARD (Président-Directeur Général de Ia S.R.T.Q.)

Et l’avenir ? le CIRTEF le regarde avec sérénité… confiant qu’il est de pouvoir développer davantage encore la communauté d’idées, de réflexions, de démarches et d’actions, autour de la francophonie, dans le domaine de la communication audiovisuelle.