SEFOR 2007

Rabat, Maroc

Du 8 au 12 novembre 2007
THÈME : « Médias publics : les enjeux et les défis d’une nouvelle gouvernance »

Est-ce inéluctable d’avoir une nouvelle gouvernance ? L’intitulé est déjà un parti pris qui induit une réponse positive. Est-ce à dire que les méthodes du passé ne marchent plus, que nous sommes en face d’une crise et qu’il faille tout révolutionner ? Ou plutôt que ce sont les enjeux liés à nos activités qui changent, qui exigent des réponses plus élaborées ou innovantes. Et qu’en conséquence il faut en identifier le pourquoi et en rechercher la maîtrise du comment. L’entrée dans la « société de l’information » ne se manifeste pas seulement dans la sphère technologique ; on voit aussi apparaître, entre autres, un impact sur la gestion et les choix stratégiques, sur les métiers, sur l’emploi, sur les investissements, une évolution dans la représentation des produits offerts par les médias et de leur accès, le changement des modèles économiques, etc. Des investissements importants ont été faits par les opérateurs historiques de l’audiovisuel public. Mais l’obsolescence guette, car la technologie impose de nouvelles échéances. De nouveaux métiers apparaissent et il faut assurer la pérennité et l’adaptation des compétences. Comment gérer les transitions ? Quel plan stratégique face aux échéances ? Quelles ressources ou nouvelles sources de financement associées ? Comment assurer la continuité du service et la compatibilité des moyens existants d’avec les nouveaux ? Comment intégrer, voire investir les nouveaux médias. Conserver la qualité du service public et assurer les moyens de son fonctionnement.

Des expériences sont en cours ici ou là, des décisions stratégiques sont prises, mais ne serait-ce pas dans ce type de lieu de dialogues publics qu’est le SÉFOR que les enjeux de la nouvelle gouvernance seront cernés en vue de sa mise en œuvre ?

C’est à l’aimable invitation de la Cameroun Radiotélévision (CRTV) que s’est tenu du 09 au 12 novembre 2008 à Yaoundé, le XVIIIème SEFOR organisé par le CIRTEF et l’OIF. Ce sont deux cents participants, composés de responsables d’organismes de radiodiffusion et de télévision, de Directeurs Généraux, de Directeurs Radio, de Directeurs de Télévision, de Directeurs de programmes, de responsables d’archives et de techniciens et ingénieurs qui ont échangé leurs expériences et leurs préoccupations face aux défis du service public de l’audiovisuel.

C’est dans la prestigieuse salle auditorium du Palais des Congrès de Yaoundé que s’est déroulée la cérémonie officielle d’ouverture sous la présidence effective de S.E. Chref Ephraim INONI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Cameroun.

Avec comme modérateur le Secrétaire général du CIRTEF, les conférences introductives ont vu l’intervention de deux éminents conférenciers le Président Hervé BOURGES et le Professeur Michel TJADE EONE autour du thème Médias publics : les enjeux et les défis d’une nouvelle gouvernance. Les travaux en plénière ont été complétés par ceux des ateliers Stratégies, Radio et Télévision, présidés respectivement par la RTB, RFO et la CRTV, avec des modérateurs venant des organismes CRTV, RFO, MBC, RTS, Radio France, TV5MONDE, RTB, RFI, Radio Canada, CFI, Radio Lomé. les rapports et recommandations ont été livrés aux participants et ont également été transmis aux membres des commissions spécialisées du CIRTEF (Formation, Radio et Télévision). Il en a été de même pour la Radio temporaire, RADIO SEFOR, pour les sessions sur les séries harmonisées et les formations archivage, Radio et Télévision ; activités dans lesquelles beaucoup d’organismes se sont investis (CRTV, Radio France, TSR, CFI, RFI, MBC, CRPF Cotonou, CRPF Yaoundé, INA).

Espace virtuel : EVS-Broadcast , Globe Cast – France Telecom, Netia Digital Audio, NEW ATG, NINSIGHT, SONY PSE/CEMA, THOMSON GRASS VALLEY FRANCE SA, et VALERIO MAIOLI SpA

Pour plus d’informations :