SEFOR 2014

N’djamena, Tchad 

Du 24 au 27 novembre
THÈME : «Équilibre femmes/hommes dans les médias, source de modernité »
Annulé

« Le SÉFOR 2014 est reporté à une date ultérieure. Je souhaite d’emblée, au nom du CIRTEF, de ses membres, de son Président, ainsi qu’au mien propre et en celui de mes collaborateurs, remercier le Tchad et l’ONRTV pour la disponibilité pour l’invitation et pour les préparatifs engagés annonciateurs d’un accueil de qualité.

Au vu des désistements annoncés au fur et à mesure, l’absence prévisible des conditions de tenue des sessions statutaires s’est confirmée, notamment en ce qui concerne le quorum lié au nombre de membres en règle de toutes leurs cotisations au 31 décembre 2013. Sur cette base, il a été demandé le report de la tenue de ces instances et de celle du SÉFOR. En considérant aussi, plus généralement, que l’importance des moyens que les uns et les autres (ONRTV, OIF, CIRTEF entre autres) allaient engager dans l’accueil et l’organisation nous obligeaient à des résultats concrets avec une participation optimale. Donc le SÉFOR est repoussé à une date ultérieure qui sera précisée par la suite.

Cependant des opérations qui y étaient prévues seront tout de même menées par le CIRTEF en divers endroits et par différents moyens :

  • Formation des archivistes de 20 pays sur la nouvelle version du logiciel d’archivage numérique AIMÉ ;
  • Atelier de conception de la production de sujets courts à base d’archives ;
  • Autres formations demandées ;
  • Mise à disposition des rapports des commissions Radio, Télévision et Formation et échanges en ligne entre les membres ;
  • Mise à disposition des catalogues des marchés de programmes Radio et TV et des bons de commande en ligne (ainsi que des programmes Radio) ;
  • Présentation des exemples de coproduction Radio et TV initialement prévus pour engager les bourses aux coproductions ;
  • Examen de la possibilité de distribuer une brochure ou de mettre en ligne les contributions reçues pour le thème général du SÉFOR 2014. Avec des échanges éventuels à recueillir.

En remerciant tous ceux qui s’étaient engagés dans la préparation de ce SÉFOR et dont une partie du travail fourni peut ainsi être exploitée pour nous permettre de poursuivre autrement les activités ci-dessus. »

Guila THIAM

Pour plus d’informations :