SEFOR 2009
Cotonou, Bénin
Du 8 au 12 novembre
THÈME :«Agir dans un nouvel environnement des médias»
Plus aucun média ne vit à l’écart de la concurrence. Plus aucun média, aujourd’hui, ne peut espérer vivre sans s’interroger sur son rôle, ses contenus, son écriture, sans remettre en question son mode de distribution, sa technique. A travers le monde, ce sont plusieurs dizaines de milliers de chaînes de Radio et de Télévision qui se disputent l’attention des téléspectateurs, des auditeurs, voire des internautes. Notre environnement est en mutation permanente, des acteurs nouveaux apparaissent quotidiennement, des réseaux se constituent. Des entreprises de médias disparaissent, d’autres sont menacées… Dans un contexte marqué par un besoin important d’adaptation technologique, économique et organisationnelle et une prégnance de la concurrence, Il nous faut relever de nouveaux défis techniques et éditoriaux, renforcer les solidarités, mieux maitriser les coûts des grilles, des investissements, des charges générales. Les services publics ont déjà évolué et se sont largement adaptés, mais il est nécessaire de consolider leurs points forts, de raffermir leurs alliances, d’innover, d’améliorer leur capacité d’adaptation.
Les travaux au Palais des Congrès ont été ouverts par M. Pascal KOUPAKI, ministre d’État, Chargé de la Prospective, du Développement et de l’Évaluation de l’Action Publique du Bénin, représentant le Chef de l’État, en présence de M. Jacques TOUBON, ancien ministre français, Secrétaire général du Cinquantenaire des Indépendances africaines en 2010. Les Conférences introductives sur le thème général ont été données par le Médiateur de la République du Bénin, le professeur Albert TEVOEDJRE et le Directeur de la Télévision suisse romande (TSR), M. Gilles MARCHAND. Les travaux ont été présidés par la VOV du Vietnam. Des conférences en plénière sur des sous-thèmes ont été présentées par le Président de CFI, M. Alain BELAIS, le Directeur général de l’ORTM – Mali, M. Sidiki KONATE, le Directeur général de France 2, M. François GUILBEAU et le Secrétaire général du CIRTEF, M. Guila THIAM. France Télévisions y a présenté la série documentaire « 2010, 50ème anniversaire des indépendances africaines de 1960 ».
Le SÉFOR a adopté la « DÉCLARATION DE COTONOU » :
Nous, organismes membres du CIRTEF, Conseil International des Radios Télévisions d’Expression Française, et organisations partenaires réunis au SÉFOR de Cotonou du 13 au 16 novembre 2009, avec pour objectif de redéfinir notre partenariat et de nous donner les moyens de CONTINUER À AGIR DANS LE NOUVEL ENVIRONNEMENT DES MÉDIAS,
- Considérant que le paysage audiovisuel évolue rapidement et profondément avec les nouvelles concurrences (Radio, Télévision, Web), les nouvelles attentes et les nouveaux comportements du public, les nouveaux modes de production et de distribution (intégration de la radio, de la Télévision et du Web et la convergence des médias) ;
- Constatant que nous vivons une globalisation avec les risques sur l’expression de la diversité ainsi que les contraintes économiques conséquentes tant au point de vue conjoncturel que structurel ;
- Rappelant que le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants en vue de réaliser un objectif commun pour répondre à un besoin clairement identifié, entre autres, avec une mutualisation des moyens ;
- Reconnaissant que la coopération requière le maintien d’un dialogue permanent entre les partenaires ;
- Notant que les services publics ont déjà évolué et se sont largement adaptés, mais aussi qu’il est nécessaire de consolider leurs points forts, de raffermir leurs alliances, d’innover, d’améliorer leur capacité d’adaptation.
Comme chaque année, en partenariat avec Radio France, le CIRTEF a mis en œuvre RADIO SÉFOR, avec l’organisme hôte de l’évènement. En 2009, RADIO SÉFOR a émis sur les ondes de ATLANTIC FM 92.2 (de 9h à 10h et de 15h à 17h), du vendredi 13 au lundi 16 novembre, des productions réalisées par tous les organismes membres du CIRTEF mais aussi des productions réalisées par les animateurs et journalistes de l’ORTB.
En marge du SÉFOR, l’INA a mené une expertise du logiciel AIMÉ. L’ORTB a mis à disposition son système AIMÉ ce qui a permis d’organiser ce séminaire pour une mise à niveau des informaticiens et des archivistes documentalistes en charge de l’application. Notamment ceux qui font des rapports sur l’exploitation du système et les difficultés rencontrées. Et ainsi partager les évolutions du logiciel et les correctifs apportés par les bugs identifiés dans les différents pays.
Une formation technologique au bénéfice de l’organisme hôte de ce SEFOR a été organisée.
Espace virtuel : DV International, Globe Cast – France Telecom, Netia Digital Audio, NINSIGHT, THOMSON GRASS VALLEY FRANCE SA, VALERIO MAIOLI SpA, ISOVISION, Studiotech et IEC (Hermes Bénin)