SEFOR 2010

Abidjan, Côte d’Ivoire

Du 8 au 12 novembre 2010
THÈME : «Médias de service public : la marque à renforcer »
Annulé

En juillet 2010, dans le cadre de la préparation du SÉFOR 2010, une délégation du CIRTEF, le Secrétaire général et Ronald Theunen, s’est rendue à Abidjan du 9 au 11 juin 2010. La délégation a été reçue par Monsieur Ibrahim SY SAVANE, ministre de la Communication, qui a indiqué que la Côte d’Ivoire acceptait de recevoir et d’organiser le SÉFOR 2010. Cette volonté a été affirmée aussi lors de la rencontre avec Monsieur Honoré K. GUIE, Président du Conseil d’Administration de la RTI et lors de la réunion avec le Comité de Direction de la RTI, présidée par Monsieur Pierre BROU AMESSAN, Directeur général.

Mi-Octobre, à la demande de la partie invitante, en raison de changements dans le calendrier institutionnel, le SÉFOR 2010 initialement prévu à Abidjan a été annulé. Une reprogrammation et un redéploiement se sont mis en place

  • Un séminaire à Paris du 10 au 14 décembre 2010 en partenariat avec l’INA sur : Préserver, numériser, valoriser les archives audiovisuelles africaines : stratégies et méthodes. Pour les professionnels en charge de la numérisation, l’indexation et la sauvegarde des archives audiovisuelles qui exploitent le système AIMÉ et son logiciel développé par le CIRTEF. Avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), du Ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE), de la Fédération Internationale des Archives de Télévision (FIAT) et de Radio-France Internationale (RFI).
  • Un atelier réunit à Niamey, les 12, 13 et 14 décembre les informaticiens et techniciens responsables de l’exploitation du système AIMÉ. L’atelier, organisé par le CIRTEF, bénéficie du soutien de l’INA, de l’ORTN (Office de Radiodiffusion Télévision du Niger) et de CFI (Canal France International).
  • La première session de la formation-action Radio « BALADEURS » est reprogrammée à la SBC aux Seychelles en janvier 2011 avec l’appui de l’Unesco et de la RTBF.
  • La rencontre des réalisateurs est reprogrammée dans le premier trimestre 2011 pour la collection télévisuelle « UN MUSÉE UN OBJET».
  • La chambre Télévision du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, se déplace du 6 au 8 décembre 2010 à Paris.

Pour faire le point sur l’activité depuis le dernier SEFOR, le CIRTEF a innové en permettant l’échange à distance entre les membres des Commissions Radio, Télévision et Formation avec un blog dédié à chacune (tous les documents de travail y sont disponibles).

Donc, au total des activités décentralisées d’un SÉFOR, en partie quasi virtuel avec l’aide des moyens modernes de communication, mais surtout au mieux devant un cas de force majeure.

Pour plus d’informations :