MASA Mediahub (2023)
A travers les Groupes de Réflexion, le CIRTEF s’est engagé à étudier toutes les possibilités de partenariat pour rendre plus visibles les évènements se déroulant sur le continent africain. Le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), qui tenait sa 13e édition du 13 au 20 avril 2024, a été choisi pour une première opération de ce type.
L’idée d’un Mediahub
MASA 2024 Mediahub est un projet de plate-forme basée sur le cloud qui maximise la portée des événements en publiant et en distribuant du contenu non linéaire, à l’attention de partenaires d’un projet. Pour ce faire, il offre une suite de fonctions multimédias pour répondre aux exigences de production et de diffusion de l’univers audiovisuel du monde entier.
Cette solution :
- aide un diffuseur hôte à virtualiser l’infrastructure, tout en préservant la qualité, la fiabilité et la convivialité des déploiements sur site ;
- garantit que les partenaires deviennent plus efficaces et efficients dans leurs flux de production et de diffusion.
L’objectif est de répondre à deux questions principales :
- existe-t-il un besoin pour ce produit ou service ? La faisabilité et la performance du concept ont été étudiées sous plusieurs points de vue : marketing, technique et économique. Il fallait lancer un prototype minimal qui allait permettre de voir à quoi devrait ressembler l’architecture finale, ses principales caractéristiques, les développements ultérieurs, … .
- ce projet était-réaliste ? la question était clairement posée dans ses dimensions politiques (l’organisateur, le diffuseur hôte, le CIRTEF, … tous ces acteurs sont-ils en mesure de porter un tel projet collectivement ?) et technologique – télécommunication (le réseau Internet étant hautement imprévisible), et informatique (la définition d’un domaine ontologique (spectacle), le stockage et la mise à disposition via SaaS (Software as a Service).
Le processus de l’implémentation et de la gestion du projet
Le projet a été implémenté à partir du mois de janvier 2024, après conclusion conventionnelle avec les entreprises retenues à cet effet, par la création et la validation d’un Mediahub sur le Cloud : la mise en place, la configuration, le débogage et les mises à l’épreuve supervisée par une Equipe CIRTEF.
En février 2024 : les premiers essais avec des contenus mis à disposition par le CIRTEF, l’allocation des codes d’accès aux différents organismes membres afin de tester la fluidité des flux et la bonne maîtrise du système par les utilisateurs dédiés à la tâche avec l’installation du Notaire. Compte tenu de la fragilité des imports/export, la mise en place d’interfaces locales en ftp s’est révélée indispensable ! Cela a nécessité beaucoup de temps et d’expertise !
En mars 2024, le CIRTEF a procédé à une large information auprès de ses membres sur la disponibilité de ce Mediahub avec déjà des contenus libres de droits de l’édition précédente du MASA 2022. Une nouvelle période de formation sur l’outil !
Mi – avril, le Mediahub a fonctionné à plein régime avec la production de contenus de l’édition du MASA 2024 par l’équipe CIRTEF mise à disposition à cet effet, les utilisateurs conventionnés par les parties CIRTEF/RTI/MASA (tout organisme audiovisuel disposé à partager ou produire du contenu lié à l’événement).
Voir : https://www.perfect-memory.com/our-products/
La société « Perfect – Memory » a progressivement élaboré puis stabilisé cette plateforme modulaire capable, sous le contrôle de l’approche sémantique, d’ingérer, traiter, annoter, enrichir, mémoriser, rendre découvrables et présenter des connaissances de tous types (textuelles / picturales / audio / audiovisuelles / graphiques / …) et de les coupler avec des moteurs d’Intelligence Artificielle, tant pour l’enrichissement par induction, déduction et génération ou pour la validation de cohérence. Les métadonnées documentaires et les enrichissements sont représentés sémantiquement, en liaison avec les documents sources concernés.
Elément central : « l’event » : chaque spectacle est un event qui peut être encodé à l’avance (voir les listes officielles marché / festival des spectacles/groupes retenus pour cette édition du MASA. Le genre fait partie des données de base (chaque event a un genre prédéterminé par l’organisateur).
Le CIRTEF a produit un rapport sur l’efficacité de ce prototype (nombre de sujets déposés, nombre de sujets diffusés par les organismes membres, réorganisation des contenus disponibles sur le Mediahub,… ).
Rapport sur la mise en œuvre et l’exploitation du MASA mediahub 2024
L’objectif est bien sûr d’inscrire une telle pratique dans une continuité ! Sur la base des conclusions le CIRTEF devrait entreprendre une action similaire lors du prochain FESPACO à Ouagadougou (prévu du 22 février au 01 mars 2025).