Formation à la réalisation linéaire et non linéaire
Formation à la réalisation linéaire et non linéaire
Une formation en réalisation linéaire et non linéaire ‘aux petits oignons’ !
L’équipe CIRTEF avait longuement planché sur une vision technologique nouvelle intégrant les dimensions audiovisuelles traditionnelles (images et son) dans les processus de publications (la fabrication de données et le web comme système d’information) en lien avec les différents points focaux dans les organismes des différents pays inscrits (Radio Lomé Togo, RTB Burkina Faso, RTN Niger, ORTC Comores, ORTB Bénin, MBC Ile Maurice).
Le non linéaire c’est deux choses simultanées : l’interconnexion des données et l’interaction des internautes (surtout en mobilité).
Le passage d’un mode diffusé à un mode interactif est ardu car dorénavant ce sont les données qui pilotent l’offre.
L’équipe CIRTEF a donc conçu 5 modules :
Module 0 : une introduction
Empruntons à Paul Valéry cette célèbre parole : « Si l’on s’inquiète de ce que j’ai voulu dire, je réponds que je n’ai pas voulu dire, mais que j’ai voulu faire et que c’est cette intention de faire qui a voulu ce que j’ai dit »
Au centre de cette formation, le fait de pouvoir conserver le « dire » exprimé en vue de « faire ». Le fait de reconstruire dans la machine informatique à la fois l’intention et la matérialisation d’une réalisation non linéaire et linéaire.
Module 1 : De la donnée à la connaissance
Le plat de résistance est bien sûr la définition de la ‘donnée’, description des données fréquentes (ancillaires, structurées, semi-structurées, non structurées, sémantiques) pour bien cerner le concept de ‘métadonnée’ ! Pour cela il faut bien comprendre le passage d’une ‘symbolique’ (comme l’alphabet latin ou les chiffres arabes) à une représentation qui offre des liens vers une signification.
Module 2 : du pixel à l’image
Le pixel est l’unité de base de la définition d’une image numérique matricielle adressable par un contrôleur vidéo. Ce mot provient de la locution anglaise ‘picture element’, qui signifie «élément d’image».
Module 3 : le son, c’est l’émotion
C’est dire à quel point cette formation a pris soin de cet aspect essentiel dans la qualité des réalisations de contenus.
Module 4 : les langages de l’Internet
Comprendre l’Internet, c’est se donner le moyen d’interagir avec l’internaute via un contenu en dehors de toute contrainte de temps et d’espace.
Ces cinq modules ont fait l’objet d’une évaluation pilotée par l’équipe CIRTEF et avec les retours des « points focaux » désignés par les organismes participants.
La conclusion majeure, c’est que le sujet traité nécessite une compréhension de la transformation de l’information en donnée par un formalisme (une connaissance) qui permet son interprétation par la machine informatique, une gestion rigoureuse des données et métadonnées.