Centre Régional de Production et de Formation de Cotonou
Début 1995, le CIRTEF a créé à COTONOU un premier Centre régional de post-production, projet appuyé par le PIDC et l’UNESCO, en collaboration avec la Communauté française de Belgique.
Les Centres sont dotés d’un matériel numérique de haut niveau où le CIRTEF a régulièrement investi pour conserver à tout moment le matériel le plus performant.
Ils sont mis prioritairement à la disposition des radios et télévisions membres du CIRTEF, principalement à l’occasion de formations (productions montées dans une démarche de formation des réalisateurs, des monteurs et des mixeurs). Ils sont également disponibles pour les producteurs indépendants.
Nouvel outil pour le monde audiovisuel africain, les centres de post-production permettent à la production africaine, à vocation internationale, de se réaliser en terre africaine et dans d’excellentes conditions.
Matériel disponible
Un banc de montage 4K
Un banc de montage final cut Pro 7 fonctionnant sur mac G5
Centre Régional de Production et de Formation de Yaoundé
Fin 1998, toujours grâce à l’appui du PIDC (l’UNESCO), de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, de TV5 et de la Coopération française, le CIRTEF a ouvert un deuxième Centre à YAOUNDE.
Les Centres sont dotés d’un matériel numérique de haut niveau où le CIRTEF a régulièrement investi pour conserver à tout moment le matériel le plus performant.
Ils sont mis prioritairement à la disposition des radios et télévisions membres du CIRTEF, principalement à l’occasion de formations (productions montées dans une démarche de formation des réalisateurs, des monteurs et des mixeurs). Ils sont également disponibles pour les producteurs indépendants. Nouvel outil pour le monde audiovisuel africain, les centres de post-production permettent à la production africaine, à vocation internationale, de se réaliser en terre africaine et dans d’excellentes conditions.
Matériel disponible
Une cellule de post-production virtuelle AVID 8000 : Une des plus performantes, l’AVID 8000 permet à la fois les montages vidéo les plus perfectionnés et le montage cinéma. Avec ce matériel de pointe, nous avons tenu à offrir à la production africaine la possibilité de réaliser des productions de très grande qualité
Une cellule de post-production virtuelle DV X-Press : Cette cellule, dernière version d’Avid, complète le matériel vidéo du Centre et permet à deux équipes de travailler en même temps à deux productions différentes.
Une cellule de montage/mixage son Pro-Tool : Complémentaire à la cellule tant analogique que virtuelle, ce matériel numérique son de qualité broadcast permet de donner au son toute sa valeur, tout son relief dans les montages.
Un mini studio d’enregistrement sonore complète les équipements
Ancien Centre Régional de Production et de Formation de Niamey
En 2002, le CIRTEF ouvrait un troisième Centre de Production complet à NIAMEY grâce à la Coopération Suisse qui offrait tout le matériel vidéo et une formation conséquente liée à l’exploitation de ce matériel. Le CIRTEF a fermé le CRPF de Niamey le 24 septembre 2025,
Le 30 septembre 2002, le CIRTEF, avec l’aide de la DDC (Direction du Développement et de la Coopération Suisse) et la TSR (Télévision Suisse Romande) créait un troisième Centre à Niamey, complétant ainsi les unités de Postproduction de Cotonou et Yaoundé. Pour abriter ce Centre, l’État du Niger, conformément aux dispositions de l’Accord de Siège signé avec le CIRTEF, mettait àdisposition l’ancien Centre National Audio-Visuel (CNAV), un bâtiment adapté à l’audiovisuel dès sa création en 1964.
Ainsi, le Centre de Niamey, équipé en matériel pour toute la chaine de production avec deux unités complètes de reportage, une régie numérique GLOBCASTER et un plateau à quatre caméras, deux bancs de montage et un banc de mixage PROTOOLS devenait un Centre Régional de Production et de Formation (CRPF), le premier du genre sur le continent africain.
Grâce à l’enveloppe de 600.000 CHF dont a bénéficié le CIRTEF pour la création de ce centre, une équipe opérationnelle composée d’un réalisateur, un monteur et une ingénieure du Son a été formée au Centre de Formation TV de la TSR à Genève, renforçant ainsi les capacités du CRPF de Niamey pour assurer la production, la coproduction et les formations des personnels des organismes membres.
Depuis sa création, le CRPF de Niamey a ainsi accueilli des dizaines de réalisateurs, de monteurs, de techniciens du Son, de journalistes de plusieurs de nos organismes membres pour des coproductions et des formations tant en radiodiffusion qu’en télévision. Plusieurs séries harmonisées en radio et en télévision ont été ainsi été initiées et finalisées à Niamey grâce à une équipe dynamique et pétrie de professionnalisme.
Cependant, avec les difficultés financières rencontrées depuis 2019 du fait simultanément de la suspension des fonds Partenaires et Publicités par TV5MONDE, le retrait sans raison évidente de certains membres du Nord, le manque de soutien habituel de certains partenaires comme l’OIF, le CIRTEF n’arrivait plus à maintenir les trois Centres dont le coût de fonctionnement absorbait littéralement les maigres ressources de l’Association qui ne comptait que sur les cotisations aléatoires de ses membres.
Conscient de l’utilité d’un tel outil qui a tant contribué à la qualité de la production audiovisuelle du Sud et malgré les multiples démarches effectuées auprès des autorités nigériennes, le CIRTEF a été contraint, non sans regrets, à la fermeture du CRPF de Niamey pour alléger la tension de trésorerie et permettre ainsi au Niger de disposer du bâtiment pour abriter la Radio et la Télévision de l’Alliance des États du Sahel (regroupant le Niger, le Burkina et le Mali) en projet.
Cette fermeture, actée lors de l’Assemblée Générale du CIRTEF tenue en visioconférence le 24 septembre 2025, après 23 années de bons et loyaux services, permettra ainsi à l’Association de se concentrer sur les Centres de Cotonou et Yaoundé avec des projets novateurs cadrant avec l’évolution technologique que connaît l’audiovisuel.
Adresse
Centre en activité du 30 septembre 2002 au 24 septembre 2025.
454, rue des Ecoles
B.P. 739 Niamey Plateau – Niger