CRPF de Niamey

Centre Régional de Production et de Formation de Cotonou

Le 16 décembre 2002, le CIRTEF ouvrait un troisième Centre de Production complet à NIAMEY grâce à la Coopération Suisse qui offrait tout le matériel vidéo et une formation conséquente liée à l’exploitation de ce matériel.

Les Centres sont dotés d’un matériel numérique de haut niveau où le CIRTEF a régulièrement investi pour conserver à tout moment le matériel le plus performant.
Ils sont mis prioritairement à la disposition des radios et télévisions membres du CIRTEF, principalement à l’occasion de formations (productions montées dans une démarche de formation des réalisateurs, des monteurs et des mixeurs). Ils sont également disponibles pour les producteurs indépendants.

Nouvel outil pour le monde audiovisuel africain, les centres de post-production permettent à la production africaine, à vocation internationale, de se réaliser en terre africaine et dans d’excellentes condition

Matériel disponible

Le CRPF de Niamey est un Centre complet de production Radio et TV avec :

  • Deux unités de reportage :

Deux caméras DV Cam Sony 150 équipées d’un système son professionnel Sennheiser avec trépieds et éclairage léger permettent des tournages de grande qualité.

  • Un studio-plateau avec régie :

Le CRPF possède un studio-plateau TV professionnel entièrement numérisé avec quatre caméras DV Cam, six micros dont quatre micros émetteurs, un éclairage froid, une régie GlobeCaster en vidéo, une régie son de type Mackie 1604, sept moniteurs et tous les accessoires adéquats.

  • Trois stations de production radio de type Netia :

Trois stations numériques radio dont une avec serveur complète l’équipement du CRPF.

    📍 Adresse

    454, rue des Ecoles
    B.P. 739
    Niamey Plateau – Niger
    Téléphone : (227) 20 72 41 25
    Télécopieur : (227) 20 72 40 75
    Courriels : cirtef@intnet.ne – niamey@cirtef.com

    🤝 Équipe

    Responsable : Ali OUMAROU
    Assistant réalisateur : Ibrahim ABDOULAYE SAMRI
    Monteur Image : Yazid ISSAKA MAMANI
    Opératrice Son : Balkissa MOUSSA
    Gardien : Alhassane AHMED