Cirtef en bref
septembre 1995

SEFOR : EDITION 95 EN PREPARATION
RADIO ET TELEVISION: LES DEFIS DE LA PLURALITE

Le but de toute émission de télé ou de radio est d’être vue ou entendue. Pour cela, il faut que ces émissions répondent à des critères de qualité, de crédibilité, de responsabilité et qu’elles soient convenablement programmées. Cela renvoie à la formation, à la déontologie, à la connaissance du public, des publics, qui devraient être la fin de toute programmation.

Dans un contexte de pluralité des médias électroniques, les défis sont multiples et multiformes. C’est pourquoi le prochain SEFOR qui aura lieu à Cotonou du 19 au 23 novembre prochain abordera le thème suivant Radio et télévision: les défis de la pluralité. La réflexion se fera à partir de deux axes: la finalité des politiques de programmation et le partage des ressources financières.

Les Ateliers s’ inscriront comme une suite logique du Colloque.

L’atelier radio abordera de façon concrète certains aspects liés à la programmation comme les méthodes d’élaboration d’une grille de programmation, les coproductions et la création radiophonique pour une clientèle ciblée.
Les participants de l’atelier radio consacreront une séance de travail aux nouvelles technologies propres à leur media (cf Atelier Nouvelles Technologies)

L’atelier juridique poursuivra les réflexions amorcées à Montréal en abordant la nature et les différents modèles d’autorités indépendantes de surveillance et de régulation de l’audiovisuel

L’atelier télévision production-coproduction abordera les thèmes suivants ’Grille de programmes, nouvelles séries,problématique de la formation. Les participants procéderont au visionnement des séries “Habitats ” et “Instruments de musique ” et aborderont les questions de post-production (préparation et méthodologie). Un travail commun sera réalisé avec l’atelier juridique et l’atelier des nouvelles technologies.

Pour sa part, l’atelier des nouvelles technologies nous proposera les thèmes suivants:la compression numérique, les montages virtuels (son et vidéo), la radio numérique et l’intégration de services (RNIS) et les diffusions automatiques et assistées par informatique.

Le SEFOR donnera lieu encore cette année aux “Marchés ” radio et télévision.Les organismes désireux d’inscrire des productions à l’un ou l’autre des Marchés sont priés d’en informer le Secrétariat du CIRTEF dans les meilleurs délais.