Cirtef en bref
novembre 2004

Les services publies de Radio et de Télévision et l’audience. Cela sonne comme une question globale : quelle est la finalité de nos entreprises ? Oui, on peut considérer le choix de ce thème comme celui d’un moment de pause et/ou d’une synthèse, nécessaires, par le biais d’une réflexion générale permettant de repartir, ou de continuer, après avoir ouvert de nouvelles pistes par une réflexion générale sur notre activité.

En effet, ne serait-ce qu’en remontant sur les cinq dernières années, nous nous sommes déjà penchés sur les thèmes suivants pour le SEFOR : – La Radio Télévision publique et la responsabilité éditoriale (1999 – Ottawa) – Nouveaux médias, nouveaux enjeux (2000 – Ouagadougou) – Convergence des techniques et diversité des contenus (2001 – Dakar) – Sommes-nous libres de nos contenus (2002 – Niamey) – La diversité culturelle dans nos Radios et Télévisions (2003 – Bamako).

Nous semblions déjà traiter au cas par cas les déterminants du thème de cette année. Thème qui, cette fois, autorise un examen général de tous ces aspects, entre autres, en une fois. Ainsi, l’orientation principale de ce SEFOR sera celle d’une réflexion stratégique qui va regrouper le maximum de décideurs dans l’Atelier Stratégies, mais aussi un questionnement sur les contenus qui va interpeller les producteurs et les hommes de programmes dans l’Atelier du même nom, sans oublier l’analyse et la projection à induire dans le groupe restreint d’experts de l’audience qui se retrouvera dans l’Atelier Études et Prospectives.

Assurément, nous devrions sortir de ce SEFOR avec des approches stratégiques, nouvelles ou confirmées, des éléments de réflexion sur nos contenus et des perspectives, après avoir partagé nos approches, nos méthodes, nos difficultés et nos réussites.

Tel devrait être ce SEFOR de Libreville, organisé à l’aimable invitation du gouvernement gabonais et de la RTG avec le partenariat de l’AIF et le soutien de TV5, de CFI et du CGRI. Avec aussi, bien entendu, le soutien des délégations annoncées de 40 de nos organismes membres , du MAE France (DATC), de l’AIF, des RFP, de la CTF, de l’URTI et des conférenciers. Cette participation et la contribution attendue aux travaux seront le gage de réussite de cette manifestation de notre Conseil, Pour, alors, de nouvelles réflexions stratégiques plus ciblées