Cirtef en bref
juin 2002

Sommes-nous libres de nos contenus ?

Il suffisait de poser cette question pour que l’esprit et la raison s’animent, pour que le cœur voire la passion s’expriment. Les membres du comité organisateur du SÉFOR se sont enthousiasmés et ont déjà anticipé les débats. Assumer la gestion d’une radio ou d’une télévision ainsi que de leurs programmes, c’est être confronté quotidiennement aux multiples contraintes qui empêchent cette liberté : le financement du service public, les exigences du public, les mandats à respecter, les ressources humaines, l’audience, la censure, les contraintes commerciales, etc. Cette question sera donc au cœur des travaux du douzième SÉFOR qui se tiendra à Niamey en décembre 2002.

En choisissant ce thème, le comité organisateur a voulu recentrer le débat sur la programmation en général, c’est-à-dire, ce qui la détermine ou ce qui la dicte ; les choix et les contraintes ainsi que les objectifs, les moyens, les ressources et les résultats.

Le débat sera lancé en conférence introductive du SÉFOR 2002 et il se poursuivra dans les ateliers « Stratégies », « Radio » et « Télévision ». Les stratégies de grilles de programmes, les radios de proximité, les rapports entre la radio et la télévision, les nouveaux enjeux de la programmation, les relations entre les médias et le public sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés.

Le Pré-SÉFOR « Archivage » proposera, quant à lui, des solutions concrètes à l’importante question de la sauvegarde et de l’utilisation des archives sonores et visuelles. Le Pré-SÉFOR « Télévision » poursuivra son travail d’information et de sensibilisation au développement technologique et aux possibilités offertes par les nouveaux outils.

D’ici quelques semaines, les organismes membres du CIRTEF recevront une première notification officielle concernant le SÉFOR 2002. Toutefois, vous pouvez déjà noter dans votre agenda qu’il se tiendra à Niamey du 13 au 18 décembre.