Cirtef en bref
juin 2003

LA XlIIème CONFERENCE GENERALE DU CIRTEF

La Conférence Générale du CIRTEF s’est déroulée les 25 et 26 avril à GRAND BAIE (Ile Maurice). Toutes les délégations ont été accueillies avec chaleur par Monsieur le Premier Ministre Sir Anervod Jugnauth et avec confraternité et compétence par la Mauritius Broadcasting Corporation.

L’élection de Monsieur Guila Thiam comme nouveau Secrétaire Général du CIRTEF a été l’un des points forts de cette XlIIème Conférence Générale. Il entrera en fonction dès septembre prochain. Monsieur Etienne Derue, l’autre candidat, tout en ayant rappelé son « attachement au CIRTEF et son respect pour la démocratie », s’est retiré après le premier tour avec « beaucoup d’élégance » comme a tenu à le souligner Monsieur Jean-Claude Chanel.

D’autre part, Monsieur Toriden Chellapermal, a été élu à l’unanimité par la Conférence Générale en tant que nouveau Président du CIRTEF. Rappelons à cette occasion, le rôle primordial et l’implication évidente dans les activités du CIRTEF de son ancien Président Monsieur Jean-Claude Chanel. Conscient du travail à accomplir et motivé par les objectifs du CIRTEF, Monsieur Chanel n’a pas ménagé ses efforts pour aider notre organisme à se développer, cela tout au long de ses deux années de Présidence.

Après le Secrétariat Général et la Présidence, la XlIIème Conférence Générale a procédé à l’élection du Bureau de Direction et a nommé comme Président de ce Bureau de Direction Monsieur Toriden Chellapermal (MBC) et comme Premier Vice- Président Monsieur Jacques Lagacé (Télé-Québec).

Enfin, les Commissions Radio, TV, Formation et Finances ont été élues ainsi que leurs Présidents et leurs Vice-Présidents. Le nombre important d’organismes inscrits cette année dans les Commissions montrent la forte volonté de participation des membres du CIRTEF à la vie et à l’expansion de notre organisme.

La XlIIème Conférence Générale a donc été riche en émotions, fertile en événements et les décisions qui y ont été prises ne manqueront pas d’influencer favorablement l’avenir du CIRTEF.