Nos actualités
PUMA (Plateforme de l’Union des Médias Africains)
Le prochain objectif du CIRTEF est de mettre à disposition une plate-forme intitulée PUMA en vue de tester au quotidien un système d’échange de rushes sous la supervision d’une rédaction spécifique.
Travailler en réseau est une réalité mondiale. Elle est source d’augmentation de productivité, via une mutualisation des moyens, de recherches technologiques, d’échanges de contenus – coproductions en partenariats lors d’évènements, et enfin d’échanges d’expériences.
Dans les objectifs du CIRTEF figure : « Produire, gérer, partager et diffuser du contenu à travers une plate-forme numérique en réseau en vue d’augmenter la visibilité d’événements d’actualité se déroulant en Afrique » ! C’est dans ce cadre que le CIRTEF a mis sur pied un prototype de plateforme de partage de contenus lors du dernier MASA ! Avec des contributions de différents partenaires (le MASA, la RTI, le cluster TWIST et la société Perfect-Memory) plus d’une dizaine d’organismes du sud ont pu accéder via un Media Hub à des contenus produits- sur place et assemblés dans les Centres CIRTEF !
Le prochain objectif du CIRTEF est de franchir un pas supplémentaire à l’automne : mettre à disposition à partir du mois d’octobre une plate-forme intitulée PUMA (Plateforme de l’Union des Médias Africains) en vue de tester au quotidien un système d’échange de rushes sous la supervision d’une rédaction spécifique ! PUMA vise à mettre en place une plateforme « permanente » afin de mettre tout le poids sur le volet éditorial !
Tous ces réglages en temps réel devraient permettre d’aborder le FESPACO en ordre de marche avec des partenaires équipés et une technologie éprouvée. Le FESPACO sera dans ce cas un événement « dense »,
géré dans la continuité !