Nos actualités

Plateforme de l’Union des Média Africains (PUMA)
Une plateforme pour accroitre la visibilité des évènements culturels africains.
Ce premier trimestre de l’année 2025 a été d’une extrême richesse en matière de partage de contenus et de mutualisation des moyens au sein du réseau CIRTEF. L’on se rappelle que pendant le MASA 2024, le CIRTEF en partenariat avec la RTI avait pour la première fois expérimenté une plateforme Média Hub de partage de contenus audiovisuels afin de contribuer au rayonnement de la manifestation.
Le succès rencontré lors de cette opération qui n’était qu’un coup d’essai a inspiré le CIRTEF pour développer la plateforme Média Hub en corrigeant certaines insuffisances et incorrections et aboutir aujourd’hui à une Plateforme de l’Union des Média Africains (PUMA).
C’est donc cette plateforme PUMA dans sa version abouti qui a été déployée en janvier dernier lors de la deuxième édition des « Vodun days » de Ouidah (Bénin) en partenariat avec la SRTB, puis au cours de la 29ième édition du FESPACO tenue du 22 février au 1er mars 2025 et très prochainement pendant la 17ième 2dition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo qui se tiendra du 15 au 20 avril 2025 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Déploiement PUMA pour les « Vodun Days »
Au cours des trois (3) journées qu’ont duré les « Vodun days », c’est une trentaine (32 exactement) de sujets qui ont été déposés sur la Plateforme PUMA grâce en grande partie à l’efficiente collaboration de Joël MIAN, le point focal désigné par la SRTB pour ce projet.
Au terme de cette opération, une réunion de débriefing regroupant les deux équipes (CIRTEF et SRTB) a été tenue le lundi 13 janvier pour faire une évaluation complète et en tirer des conclusions.
Suite à certaines insuffisances identifiées, des recommandations ont été formulées :
- La mise à disposition d’un Pocket Wi Fi aux équipes se trouvant sur des sites secondaires de pouvoir se connecter à tout moment et en tout lieu et accéder ainsi à la plateforme ;
- Dédier une équipe rédactionnelle à la plateforme qui se consacrerait exclusivement à cette tâche ;
- L’établissement d’un protocole avec la production qui garantirait une meilleure coordination avec les services de la production pour les transmissions des éléments à déposer sur la plateforme.
Du côté des organismes membres.
Malgré les différents mails adressés aux différents Directeurs Généraux et leurs points focaux avant et ceux envoyés au lendemain des « Vodun-Days », les organismes membres n’ont manifesté aucun intérêt pour l’événement. Ce manque de réaction a suscité plusieurs interrogations auxquelles le CIRTEF n’a pas de réponse dans l’immédiat, mais penche plutôt sur une insuffisance de préparation et de médiatisation de l’événement.
Déploiement PUMA pour le FESPACO
Le FESPACO fait partie des plus importantes manifestations culturelles se déroulant sur le continent, érigée aujourd’hui en une véritable institution et qui est à sa 29ème édition. Il était évident pour le CIRTEF que les organismes membres allaient se réjouir de trouver des contenus à disposition pour alimenter leurs grilles d’actualité.
Cependant, malgré la diligence de la RTB à signer le Protocole d’Entente pour ce partenariat avec le CIRTEF et l’investissement en temps du point focal désigné en la personne de Monsieur Armand TIENDREBEOGO du service Web, c’est avec une certaine amertume que le CIRTEF a constaté un faible intérêt des membres à l’événement FESPACO.
Dès lors, il est légitime de se poser des questions, non pas sur la pertinence de la plateforme, mais sur le peu d’engouement de la part des organismes membres à user de la plateforme.
Un problème d’information ?
Le CIRTEF avait pourtant envoyé plusieurs lettres circulaires à destination de tous les Directeurs Généraux et des Points Focaux désignés à cet effet pour informer du déploiement de la plateforme PUMA à l’occasion du FESPACO.
En plus de ces lettres circulaires, le Directeur Afrique en a informé certains des Directeurs Généraux par message WhatsApp de la disponibilité de la plateforme et les a invités à prendre contact avec le Siège du CIRTEF pour avoir des codes d’accès en cas de besoin.
Un problème de communication ?
La question relève de l’articulation de la communication entre les Directions générales / points focaux et les Rédactions Radio – Télévision – Web en charge de la gestion de l’information au quotidien.
Un problème d’abondance ?
Les organismes membres disposent de contrats avec des fournisseurs agrées (AFP, UAR, ..) et n’ont nullement besoin d’un prestataire de services supplémentaire !
Était-ce parce que les contenus étaient des éléments du JT de la RTB estampillés du logo de la chaîne ?
Si c’était le problème, les organismes auraient pu en informer le CIRTEF en réaction aux contenus qui étaient déposés. Cela aurait eu le mérite de savoir que les organismes ont visité la plateforme, découvert les contenus mais ne les auraient pas téléchargés pour cette raison.
La plateforme serait-elle difficile d’accès pour les utilisateurs ?
Là également il aurait été salutaire d’avoir cette réaction venant des utilisateurs pour guider le CIRTEF à simplifier l’accès en y apportant les modifications nécessaires grâce aux partenariats avec TITAN, LAB360 et PERFECT MEMORY.
En tout état de cause, une rencontre de haut niveau avec les Directeurs Généraux des organismes membres s’impose pour faire le point sur la mission ainsi confiée au CIRTEF lors des réunions des Comités de Réflexion tenues de février à mai 2022 par visioconférence et de la pertinence de la plateforme PUMA, projet sur lequel le CIRTEF concentre aujourd’hui toutes ses énergies.
Déploiement PUMA pour le FEMUA
A l’initiative de la RTI, le CIRTEF déploiera la plateforme PUMA à l’occasion de la 17ième Édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) qui se tiendra du 15 au 20 avril 2025, un autre événement culturel d’importance se déroulant sur le sol africain.
C’est dire que Le CIRTEF, en tant qu’Association, n’agit que pour l’intérêt de ses membres. Ses actions menées pour l’atteinte des objectifs qui lui sont fixés ne sont que la résultante des besoins exprimés par les organismes membres.
Comme pour les « Vodun Days » ou le FESPACO, la plateforme PUMA est l’évolution du projet de MÉDIAHUB expérimenté lors du MASA 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle est la solution technologique permettant aux organismes membres du CIRTEF à disposer aujourd’hui d’un outil de partage de contenus évènementiels. Cette plateforme en test, pourrait également servir de moyen d’échange de programmes entre les chaînes de service public, avec une interface de vente, un des cahiers des charges du CIRTEF.
A nous donc de l’exploiter au maximum et contenter nos publics avec les contenus qui mettent en valeurs leurs cultures.
Ali OUMAROU
Directeur Afrique