Nos actualités
Nouvelles du CRPF-Yaoundé
Mise en route du projet pilote de numérisation mettant en commun les professionnels du CRPF Yaoundé et ceux de la CRTV.
La CRTV, Organisme membre du CIRTEF et hôte du CRPF-Yaoundé a avec faste et solennité soufflé sur la 40è bougie de la Télévision de service publique au Cameroun. 40 ans dont 40 avec le CIRTEF dans son rôle fondateur dévolu à l’accompagnement, l’édification de l’imagerie, le rêve et l’évocation du passé dans la mémoire collective du citoyen Francophone à travers le monde. Conférences au menu, programmes festifs, tables rondes, humeurs empreintes de nostalgies glorieuses ou pénibles à revivre ou à revoir si l’occasion ou l’archive venait à s’y prêter…
Au constat de la dernière Assemblée Générale du CIRTEF tenue en décembre dernier, l’archive qui par essence garantit et sécurise l’histoire des collectivités est consécutivement aux successives et fulgurantes mutations des formats de production et de diffusion devenue parent pauvre de la Radio-Télévision du Sud. Les orthodoxes de la réalisation radio-télévisuelle vont à dénoncer une mort progressive de la production des contenus historiques délaissée à une stricte oralité des intervenants, griots contemporains et hantise des médias du Sud, faute d’archives formelles.
Projet pilote de numérisation CRPF-CRTV
L’urgence n’était plus à démontrer à la dernière Assemblée Générale lorsque la CRTV passée à la Présidence du CIRTEF et tôt rejoint en cela par les Organismes Membres préoccupés et conscients des enjeux pour une conservation en sons et en images de l’histoire des collectivités optent pour une conversion à courts termes du CRPF de Yaoundé en Centre d’Archivage. Rien ne se fera plus attendre longtemps. Début mars 2025 le Directeur de la CRTV Charles NDONGO signe le document de mise en route du projet pilote de numérisation mettant en commun les professionnels du CRPF Yaoundé et ceux de la CRTV pour une action et un chronogramme concerté. Plusieurs rencontres de travail jusqu’à ce jour. Répertorier préalablement le parc analogique disponible au CRPF et à la CRTV en attendant une évolution parallèle du projet dans la définition des principes administratifs déjà en cours. Un galop d’essai pour une mise en situation technique réelle se prépare pour les tout prochains jours
Hubert ATANGANA
Responsable CRPF Yaoundé

