Nos actualités

Nouvelles du CRPF-Yaoundé
29/10/2025

Nouvelles du CRPF-Yaoundé

2eme & 3eme trimestres 2025

Le Centre Régional de Yaoundé s’est vu assigner le vaste et ambitieux projet de numériser le patrimoine analogique des Organismes Membres du CIRTEF. A ce jour plusieurs heures d’images BETECAM SP, VHS et bientôt Umatic sont converties en fichiers numériques.

A première vue pour la dizaine de jeunes apprenants volontaires de l’IFCPA-CRTV rencontrée dans un cadre purement pédagogique au CIRTEF de Yaoundé en avril 2025 dernier, un Centre Régional essentiellement fait de reliques analogiques anachroniques, de surcroît contradictoirement bien conservées et valorisées sans véritable mobile à l’aire d’une intelligence artificielle qui aura bientôt résorbé tous les maux, ne serait plus à hauteur d’apporter à la postérité un serein retour idéologique, pédagogique ou même technique sur les enjeux revus et redéfinis de la préservation des patrimoines audiovisuels et leur induction à courts ou moyens termes sur la mémoire collective des communautés.

Trois mois déjà que beaucoup d’images analogiques de source coulent sous fonds d’écrans et nos regards émerveillés dans un CRPF rendu aujourd’hui à la phase expérimentale du vaste et ambitieux projet de numérisation du patrimoine analogique des Organismes Membres du CIRTEF assigné au Centre Régional de Yaoundé. A ce jour plusieurs heures d’images BETECAM SP, VHS et bientôt Umatic converties en fichiers numériques. Et la toile furtive des questionnements d’hier chez nos jeunes volontaires plus nombreux n’est plus avec les jours qui passent qu’une maligne illusion idéologique.

D’un patrimoine collectif authentique de source, on semble ici avoir désormais saisi l’enjeu du temps irréversible qui passe à l’image d’Alain le philosophe : « le temps est la forme de mon impuissance » et demain sera certainement tard si rien aujourd’hui n’est fait.

Hubert ATANGANA
Responsable CRPF Yaoundé