Nos actualités
 
										Nouvelles du CRPF-Cotonou
Mise à disposition de PUMA lors des Vodun Days, organisation avec l’URTI d’un atelier de formation sur la radio digitale en Afrique et poursuite de la coopération avec la SRTB.
PUMA et les Vodun Days
Le premier trimestre de l’année 2025 s’est révélé particulièrement dynamique pour le centre régional de
production et de formation du CIRTEF Cotonou. Dans la continuité du déploiement de la plateforme PUMA (Plateforme de l’Union des Médias Africains), qui a permis aux radios et télévisions membres du CIRTEF de couvrir la 13ᵉ édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), tenu du 13 au 20 avril 2024, grâce aux contenus de la RTI, le Bénin, via la Société de Radio et de Télévision du Bénin (SRTB) SA, a pris le relais. Les contenus produits lors de la deuxième édition des Vodun Days, qui s’est tenue du 9 au 11 janvier 2025 à Ouidah, ont été mis à disposition sur la plateforme. Cette initiative a permis de diffuser une vingtaine de sujets de journaux télévisés et radiophoniques, ainsi qu’une dizaine de films documentaires, offrant ainsi aux pays membres du CIRTEF un accès privilégié à des contenus valorisant le tourisme culturel et le Vodun au Bénin.
Atelier de formation sur la radio digitale en Afrique
Du 29 au 31 janvier 2025, le CIRTEF Bénin a accueilli, dans ses locaux à Cotonou, un atelier de formation sur la radio digitale en Afrique, organisé en partenariat avec l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI).
Cet événement a rassemblé une cinquantaine de journalistes et techniciens des médias publics et privés du Bénin, qui ont bénéficié de l’expertise de professionnels venus du Bénin, du Niger, du Cameroun, de Belgique et d’Italie. Les participants ont pu approfondir leurs connaissances et compétences en matière de radio digitale, un enjeu crucial pour l’avenir des médias africains.
Nouvelle directrice générale à la SRTB
La SRTB ancien ORTB a accueilli une nouvelle directrice générale en la personne d’Angela R. AKEREBURU. Elle cumule ce poste avec celui de Directrice de la Télévision. Quelques jours après sa prise de fonction, elle a accordé une audience à la demande du responsable du CRPF-CIRTEF de Cotonou. Ensemble, on a évoqué les relations de collaboration, de productions et d’échanges de programmes qui unissent les deux institutions depuis trois décennies. Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté commune de renforcer cette coopération fructueuse.
Anselme AWANNOU
Responsable CRPF Cotonou

