Nos actualités
 
										Nouvelles du CRPF-Cotonou
La SRTB a eu accès par notre entremise à la plateforme de partage PUMA lors du Festival International des Masques. Nous avons réalisé avec l’ASSOCIATION MEWIHONTO un documentaire culturel de 52 minutes dédié aux Bariba du Bénin. Enfin, nous avons organisé une formation pour le CeGIC de l’Université d’Abomey-Calavi.
Mise à disposition de PUMA lors du Festival International des Masques
La capitale administrative, Porto-Novo, a accueilli le Festival International des Masques les 2 et 3 août 2025. Un événement d’envergure qui a bénéficié d’une visibilité accrue grâce à la collaboration avec le CIRTEF. La Société de Radios et Télévisions du Bénin (SRTB) a eu accès à la plateforme de partage PUMA du CIRTEF, un atout majeur pour diffuser les productions de TV Bénin aux stations membres du CIRTEF à travers le monde. C’est une opportunité unique de montrer la richesse des masques béninois à une audience internationale.
Documentaire dédié aux Bariba du Bénin
Le Centre Régional de Production et de Formation (CRPF) du CIRTEF de Cotonou et l’ASSOCIATION MEWIHONTO ont bouclé un documentaire culturel de 52 minutes dédié aux Bariba du Bénin. Ce film propose une immersion fascinante dans la culture de ce peuple d’un million de personnes, principalement établi dans les départements du Borgou, de l’Alibori et d’une partie de l’Atacora.
Si la fête de la Gani à Nikki est souvent la première image associée aux Bariba, le documentaire révèle un autre événement tout aussi spectaculaire : l’Après Gani. « Un moment d’autant plus exceptionnel qu’il a coïncidé avec l’intronisation du nouveau roi des Sanwès », souligne l’article, évoquant l’édition 2023 à Tchatchou. Ce précieux témoignage du patrimoine Bariba sera proposé à la SRTB.
Formation à l’attention du CeGIC) de l’Université d’Abomey-Calavi
La visibilité, c’est aussi le maître mot de la récente formation organisée par le CIRTEF de Cotonou pour le Centre de Gestion de l’Information et de la Communication (CeGIC) de l’Université d’Abomey-Calavi. Du 15 au 18 juillet 2025, six agents ont suivi une session intensive en montage et graphisme audiovisuels, visant à dynamiser la communication de l’université dès la rentrée 2025-2026.
A l’ouverture de la session, Dr Charles Dossou Ligan, Directeur du CeGIC, a affirmé que le choix du CIRTEF pour cette session de formation est motivé par la notoriété et la référence qui s’attachent à cette institution en matière de production audiovisuelle en Afrique et dans le monde. « Depuis mon entrée dans le secteur de l’audiovisuel en qualité de journaliste-animateur à l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin il y a vingt-cinq ans, les échos du CIRTEF ont toujours résonné dans mon cerveau. Aujourd’hui, j’ai eu la possibilité de faire profiter du savoir-faire approuvé de cette institution à mes collaborateurs et j’en suis très heureux », a déclaré Dr Ligan. Selon lui, face aux nombreuses sollicitations et le risque de tomber dans le cycle de la routine et l’épuisement professionnel, il était nécessaire d’agir au plus vite en rehaussant les capacités professionnelles des agents du CeGIC.
Baudouin Houndégnon, s’exprimant au nom des agents, a affirmé : « Nous avons découvert beaucoup de notions qui renforcent nos capacités et nous prenons le ferme engagement d’améliorer ce que nous faisons au quotidien. » Un engagement salué par les autorités rectorales, qui ont insisté sur l’acquisition de matériel technique pour concrétiser ces nouvelles compétences. Le Chef de Cabinet du Recteur, Dr (MC) Romain Hounzandji, a félicité Dr Ligan pour son engagement, soulignant que « le directeur du CeGIC vise le meilleur pour notre université qui a besoin de renforcer sa visibilité à travers des actions de communications renforcées.«
Formation des journalistes béninois en vue des des élections législatives et présidentielles de 2026
À peine la formation du CeGIC terminée, que Jean-Marc Belchi, Directeur de Développement-Distribution Afrique de France Média Monde (RFI-FMM), était déjà sur place. Sa mission : solliciter à nouveau les locaux du CIRTEF Cotonou pour une formation cruciale des journalistes béninois en septembre 2025. Cette session de deux semaines, souhaitée par la HAAC selon le protocole d’accord entre RFI et la HAAC du Bénin et animée par Magali Lagrange de RFI, préparera les professionnels des médias à la couverture des élections législatives et présidentielles de 2026.
Anselme AWANNOU
Responsable CRPF Cotonou

