Nos actualités

Le CIRTEF contribue à la visibilité du MASA 2024

Le CIRTEF contribue à la visibilité du MASA 2024

Avec 12 pays connectés à la plate-forme, le projet CIRTEF MASA MEDIAHUB a démontré la faisabilité d’une solution de partage de contenus

Le rideau est retombé sur cette 13ème édition du MASA qui s’est achevée avec des notes positives en termes d’engouement, de découvertes et d’innovations. Un événement qui a accueilli 59 pays, plus de 1 000 artistes, 300 spectacles et plus de 150 000 visiteurs.

D’un point de vue médiatique, il faut souligner l’importance de l’application Officielle AKWABACI-MASA
(https://www.akwabaci.com) qui a été adoptée par une communauté internationale passionnée et engagée :

  • + 4.400.000 M de vues
  • + 156 Pays utilisateurs et + 525.000 Visiteurs
  • + 5.100 Interactions et + 67.000 Utilisateurs

Ce sont des chiffres importants en termes de notoriété médiatique qui indique à suffisance l’importance grandissante de ces réseaux de communication interactifs ! Nous tenons à souligner la haute qualité de la communication de la page Facebook (la description des troupes marché/festival), l’agenda quotidien, les actualités, l’ambiance festive … de la fine dentelle numérique touchant sans doute un public jeune et friand d’interactions !

D’un point de vue broadcast, la collecte est d’un autre ordre ! Il faut dire que le public visé (celui des organismes RTV publics) est différent ! Avec 12 pays connectés à la plate-forme (massivement africains), le projet CIRTEF MASA MEDIAHUB a d’abord démontré la faisabilité sur le plan technologique d’une telle solution de partage de contenus ! Ce n’était pas gagné d’avance avec un réseau qui fonctionne au « best-effort » ! Il aura fallu vaincre des problèmes électriques, des installations d’applications dédiées (comme le protocole FTP d’échange entre la RTI et les Centres de production), et des trous de connexions (même en Belgique) ! La grande leçon à tirer en termes de production, c’est la nécessité d’installer une équipe éditoriale dans le cœur de l’événement afin de collecter les documents à la source (cfr. Tous les tournages des équipes du MASA, de la RTI), de les documenter et de les télécharger sur la plate-forme ! Le processus de fabrication mis en place lors cet événement était complexe et par conséquent lent ! Il faut pouvoir mettre sur la plate-forme tous les matins les sujets tournés la veille !

Sur la base de ce prototype, et pour des développements ultérieurs, le CIRTEF doit prendre en compte l’ensemble de la problématique d’un événement afin de pouvoir décliner la solution via de multiples interfaces en interaction dans un vaste système d’information: le site web de l’organisateur, la gestion de l’évent, la promotion (Facebook, TikTok, X), les captations locales (pour alimenter la plate-forme vente) et enfin le MEDIAHUB à l’attention strictement de l’univers audiovisuel ! il faut également tenir compte de l’existence d’autres plateformes comme celle développée par UAR !

D’un point de vue démocratique, il nous paraît souhaitable de contribuer à enrichir à la fois des médias linéaires (qui ont l’avantage de parler à un large public indéterminé) et non linéaire multimédia interactif ce qui implique une interopérabilité fluide entre les outils de la production et de la publication ! C’est dans ce créneau que s’inscrit dorénavant la dynamique du CIRTEF !

Merci pour toutes vos contributions à l’existence de ce projet MASA 2024 et de ses développements futurs ! Nous tenons à remercier plus particulièrement :

  • La société Perfect-Memory (fournisseur de la plate- forme) et Frédéric Mignon de LAB 360 (en charge de l’opérationnel)
  • Les points focaux suivants :
    Cameroun (CRTV NEWS – Mme Karesse ESSIANE),
    Gabon (Africa n° 1- M. Crépin NGANGHA- Directeur central de l’antenne) et Gabon-TV (M. Gabin ATIGA- Directeur Général Adjoint),
    Centrafrique (Télé Centrafrique- M. MPOKO VIVIEN Rodrigue – Directeur des services techniques),
    Burkina Faso (RTB – Mme Alima KANSAYE – Journaliste),
    Bénin (SRTB – M. Lionel GBEGONNOUDE),
    RDC (RTNC – M. Faustin MULEY),
    Maurice (MBC – Mme Valery Lorna KALLEE – News Editor/Senior News Editor),
    Niger (RTN – M. Abari AMITTI – Rédacteur en chef de la télévision nationale),
    Madagascar (TVM – Mme Prisca Rakotonandrasana – Rédactrice en chef),
    Comores (ORTC – Mlle Mariam Ali Rilwa – Rédactrice en Chef Adjointe chargée du Web),
    Sénégal (RTS – M. Mamadou DIAGNE – Journaliste, Chef de Département de la Cellule Digitale de la RTS).

Merci à RFI pour leurs contributions (contenus et retour d’expérience).

Les acteurs dans l’ombre :
Le Cluster TWIST (Pierre COLLIN et Maïté DEBRY), Hervé GNAORÉ (l’ingénieur futé de la RTI), Charles-Philippe APPAU (le Notaire), Olivier HERMAN – Wash Productions (en charge des tournages d’ambiance), Aimé KOUASSI (le cameraman), Baptiste DE BEMELS et Michael ROUSSEAUX (PERIACTES pour leurs supports), Mme Marie-Laure SCHELLINGS (RTBF – en charge de l’indexation globale) et enfin les Centres du CIRTEF (Hubert ATANGANA, Anselme AWANNOU, Ibrahim BADER SAMRI pour le montage des rushes) et le WBI (support financier).

Le projet FESPACO 2025 est dans les cartons … c’est dans 10 mois !

Ali OUMAROU & Roger ROBERTS