« REFLETS SUD » 1000ème, un retour aux sources

« REFLETS SUD » 1000ème, un retour aux sources

« REFLETS SUD » 1000ème, un retour aux sources

« Reflets Sud », magazine hebdomadaire coproduit par le CIRTEF, l’OIF et la RTBF, propose aux téléspectateurs de TV5Monde, TV5 Québec Canada et de la RTBF, le meilleur des reportages des télévisions de service public du Sud et se positionne comme le miroir d’un espace francophone du Sud qui relève les défis au quotidien.

Portée pour la première fois à l’antenne en juin 1991, l’émission a d’abord été connue sous le nom d’ « images d’ici et d’ailleurs » avant d’être baptisée « Reflets Sud ».

Au fil du temps et à la faveur de l’évolution technologique, l’équipe de production a su se soucier de la fraicheur et de l’identité visuelle de Reflets Sud, ce qui lui vaut un élargissement de son audience avec une présence de plus en plus accrue sur les réseaux sociaux.

Le rajeunissement du public commande que Reflets Sud se maintienne au cœur de toutes les problématiques et réaffirme son ancrage Sud. Aussi, pour toujours renforcer la cohérence entre le contenu et la ligne éditoriale l’équipe de production a décidé d’installer désormais les plateaux de l’émission au gré d’une Afrique économique, sociale et culturelle toujours plus dynamique.

Pour marquer le 1000ème épisode baptisé « Retour aux sources » c’est OUIDAH au Bénin qui a ouvert son cœur en pleine fête du vaudou en janvier 2016 et offert à Reflets Sud un décor des grands jours.

Ce retour aux sources est aussi une occasion d’écouter des ainés qui ont vu l’émission évoluer. Le morceau choisi vient des confidences de DAVID BARRY ancien conseiller au CIRTEF :

« Notre plus grande fierté au sein du CIRTEF a été ce jour où REFLETS SUD a été l’émission la plus suivie sur TV5Monde. C’était lors du sommet de la Francophonie à Hanoï en 1997…

L’acceptation de l’autre passe par la connaissance de sa culture, et les images constituent un bon véhicule de cette culture.

Bravo aux organismes membres qui ont compris qu’une télévision qui vit est une télévision qui produit.

Une grande pensée pour toutes celles et tous ceux qui ont contribué à faire vivre Reflets Sud et longue vie à l’émission ».