PRODUCTION DE 95 CAPSULES TV MEMOS A BASE D’ARCHIVES

PRODUCTION DE 95 CAPSULES TV MEMOS A BASE D’ARCHIVES

Le Cirtef vient de coproduire 95 capsules de la minisérie « MEMOS » évoquant une page de l’histoire politique, économique, sociale, culturelle ou sportive des pays ACP. Avec les organismes : RTB, CRTV, RTI, MBC, ORTN, RTS et TVT.

Pour rappel, dans le but de raviver et perpétuer le patrimoine audiovisuel des pays ACP, l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) a lancé en 2014, de concert avec sept partenaires africains et européens, le programme « CAPITAL NUMERIQUE » subsidié à près de 75% par le programme ACP Cultures financé par l’Union européenne.

Un de ces objectifs étant : valoriser des archives des télévisions nationales. C’est ainsi qu’a été lancé le projet « MEMOS », minisérie de documentaires TV (capsules de plus ou moins 3 minutes) pilotée par le CIRTEF (Conseil International des Radios-Télévisions d’Expression Française), censé servir de modèle à des productions de documentaires avec les archives sur une base pérenne.

Avec l’utilisation du système AIME de numérisation et d’indexation mis au point, depuis plusieurs années, par le Cirtef et fourni à des télévisions publiques de vingt pays (dix-neuf pays d’Afrique subsaharienne et Haïti).

Dossier de présentation des 95 capsules MEMOS