MEMOIRES VIVES : formation au centre de NIAMEY en juin avec l’INA et l’OIF

MEMOIRES VIVES : formation au centre de NIAMEY en juin avec l’INA et l’OIF
La série TV « Mémoires vives » a été initiée dans le cadre du projet capital Numérique conduit par l’OIF. Elle a pour but d’assurer la production de programmes sur base d’archives par les télévisions d’Afrique francophone et d’Haïti. En vue de valoriser les archives au sein de ces organismes de télévision, d’enrichir les grilles de programmes en mettant de nouveau en circulation des images numérisées et de contribuer à une mise en commun d’archives sélectionnées.

 

Une formation vient d’être conduite par l’INA avec le soutien logistique du Centre du Cirtef de Niamey au profit des réalisateurs de 6 organismes membres impliqués dans la série (RTB, CRTV, RTI, MBC, ORTN et RTS). Des pré-montages de 8 documentaires et un générique ont pu être réalisés.

 

Après finalisation, les huit émissions seront proposées à l’ensemble des télévisions membres du CIRTEF et également diffusées sur TV5 dans le cadre de l’émission « Reflets – Sud », produite par le CIRTEF.

 

Par la suite, les réalisateurs ayant participé à la série « Mémoire vive » seront invités à proposer de nouveaux projets à base d’archives dans chacune de leurs télévisions et/ou dans la « bourse aux coproductions » organisée chaque année par le CIRTEF dans le cadre du SEFOR (rencontre annuelle des radios et/ou télévisions francophones) avec l’objectif d’extension aux 22 pays équipés du Système AIME et comptant des membres au Cirtef.

 

Plus sur Mémoires vives …