FORMATION

Cette rubrique permet de se tenir informé à propos des formations passées,
actuelles ou futures dispensées par le CIRTEF dans les pays de la francophonie.
image du jour
SOMMAIRES DE SYLLABUS DE FORMATION :
Nous écrire à l’adresse —cirtef@rtbf.be si un sujet vous intéresse
 

Renforcement de capacité par la formation
Soutenir l’adaptation à l’environnement des médias en mutation permanente dans un contexte marqué par un besoin important de création de contenus, la mise à niveau technologique, économique et organisationnelle. Mettre en œuvre le renforcement de capacités par la formation sur la base de l’expression de besoins liés à des projets ou dossiers concrets ou à la formation de formateurs.
Les besoins peuvent être exprimés avec le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande de formation.

 

 

 

Formations 2014  

 

FORMATIONS 2014

 

  • Une formation en contenus Web a pu être menée à Maurice avec l’accueil et la mise à disposition de logistique par la MBC et un formateur mis à disposition par la RTBF. 8 agents de la MBC, 1 de l’ORTM-Madagascar et 1 de la SBC Seychelles ont pu y participer du 3 au 7 mars 2014.
  • Une 2ème formation en octobre 2014 en Afrique centrale avec l’appui de Radio Canada pour la formatrice et la participation de stagiaires de CRTV, RTNC, RTNB, TNC, Radio Congo, Africa N°1, TVCA. Cette formation s’est déroulée au Centre du Cirtef à Yaoundé.

 

  • Formation de formateurs : Deux personnes ressources (CRTV, RTNB) formées en février et intervenant comme encadreurs dans les séries radio 2014.
  • Formation pour 10 jeunes en réalisation et scénarisation menée pour ORTM Mali pour impulser production nationale TV et la production locale : session à ORTM en avril 2014.
  • 3 experts de 3 organismes (ORTN, RTNC et ORTB) ont reçu une formation à Paris en aout 2014 pour la formation de formateurs. Pour la version 4 du logiciel AIME qui a été développée.
  • Le formateur de l’ORTN a mené des formations et une mise à niveau logicielle à la RTB, à la RTI, à la RTS et à la CRTV.Formation au Centre de Niamey en décembre pour les archivistes des organismes équipés de AIME par l’expert de l’ORTN.
  • Atelier de formation au Centre de Niamey en décembre pour 10 réalisateurs pour initier la production de programmes courts sur base d’archives, par un formateur Sud extérieur dans le cadre du programma CAPITAL NUMERIQUE de l’OIF.

 

Formations 2013  

 

FORMATIONS 2013

 

  • Formation avec volet formation de formateurs en partenariat avec ORTN en mars 2013 à la RTB pour le système d’archivage numérique.

 

  • Formation avec volet formation de formateurs en partenariat avec ORTN en mars 2013 à l’ORTM Mali pour le système d’archivage numérique.
  • Formation avec volet formation de formateur ORTN- atelier maquette à Niamey en juin
  • Formation avec volet formation de formateurs RTB et ORTN-séminaire international de Ouaga en juin sur scénarisation
  • Formation pour les mixeurs de la RTB lors de Radio SEFOR.

 

Formations 2012  

 

LES FORMATIONS 2012

 

 

  • Formation production et postproduction audionumérique à la SBC-Seychelles par responsable centre Cirtef de Yaoundé.
  • Formation de formateur organisée dans le cadre de la série radio « Jeunes et travail » en juin 2012 à France Inter pour CRTV.
  • Formation AIME à Télé Congo avec appui RTNC (juin/juil);
  • Formation AIME à VTV avec appui CFI et INA France (sept ; 2012)Mise en œuvre RADIO SEFOR en 2012 à Bujumbura (avec Radio France)
  • SEFOR : formation régie finale TV et outils box à la RTNB par un indépendant ;
  • En marge du SEFOR 2 encadreurs RTBF ont donné les formations en audionumérique et en Evolution technologique à la RTNB.

 

 

Formations 2011  

 

LES FORMATIONS 2011

 

Plusieurs actions ont été menées par le Cirtef surtout dans le cadre de formactions (5 pour Radio, 4 pour TV) et de 9 formations traditionnelles toutes menées au Sud.
Cela a mobilisé 6 partenaires pour l’encadrement (CRTV, RTBF, ORTN, TV5 Québec Canada, Radio France et INA) ; le Cirtef ayant fait appel, en plus de son personnel, à 2 experts extérieurs.
Au total 105 participants ont été intéressés aux formations sur 141 jours avec 22 encadreurs.

 

On peut détailler ainsi qu’il suit.

 

  • Formations radio réalisées par le biais de la production « Baladeurs 2 » à la SBC, à l’ORTN, à la RTB et à la RTNB. (Avec appui RTBF pour Seychelles et de CRTV pour Burkina et Burundi)

 

  • Mise en œuvre RADIO SEFOR en 2011 à Niamey. (Avec l’appui de Radio France et CRTV).Formation multimédia
  • Des formations ont été menées avec l’appui du PIDC pour la création de contenus pour les nouveaux médias (avec l’appui de TV5 Québec Canada) et pour les informaticiens de AIME (avec l’appui de l’INA et de l’ORTN) en septembre/octobre 2011.
    Pour les nouveaux médias, Les organismes qui ont participé sont venus du Cameroun, de RDC, de la RCA, du Burundi, du Gabon, du Tchad, du Congo et du Rwanda.
    Pour celle pour l’informatique, la numérisation et l’échange multimédia, elle a été destinée aux professionnels des pays de l’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Guinée et Bénin. Les représentants du Mali et de la Guinée pressentis ne sont pas arrivés.

Autres Formations

  • 2 encadreurs RTBF ont donné les formations Radio et TV à l’ORTN en marge du SEFOR 2011.
  • un formateur du Sud de l’ORTN a donné une formation à l’Archivage numérique au personnel du centre de Cotonou en septembre.
  • Les comptables du Cirtef réunis en séminaire de mise à niveau en marge SEFOR 2011 à Niamey
  • Formation prise de son, production et postproduction audionumérique à la SBC-Seychelles par responsable centre de Yaoundé en mars 2011.Pour les formactions TV
  • Formaction Les grandes causes I (changements climatiques) :
    Les réalisateurs de CRTV, RTI, RTS, SNRT, TVCA, TVT, TV du Rwanda ont participé à l’atelier d’écriture des scénarii à Yaoundé en Janvier 2011.
  • Formaction Les grandes causes II (préservation de l’environnement) :
    Huit réalisateurs de RTNB, RTS, VTV, CRTV, RTI, TVT ont participé à l’atelier d’écriture des scénarii à Niamey pendant le SEFOR.
    Le dossier a été introduit auprès de l’OIF en vue de la session de juin 2012 pour une aide à la production.
  • Formaction Dis-moi ton truc : (encourager les adolescents à s’ouvrir à la science)
    L’atelier de maquettage et de scénarisation s’est déroulé au CRPF de Niamey du 26 septembre au 7 octobre 2011 avec 6 réalisateurs de 5 organismes (RTB, ORTN, RTS, MBC, TVT).
  • Formaction Un musée, un objet :
    L’atelier d’écriture qui s’est déroulée en juin 2011 au CRPF de Cotonou a regroupé 8 réalisateurs de 8 pays (TVCA, RTG2, ORTM, RTB, ORTB, TVM, SNRT, ORTN) et les monteurs des CRPF de Cotonou,

Notons aussi que « Es Sciences » a débouché sur une formation des monteurs de tous les CRPF à l’habillage antenne et au graphisme en février 2011.

 

Formations 2010  

 

LES FORMATIONS 2010

 

Formation Radio

Les formations menées dans la période de référence l’ont été dans le cadre de formactions, c’est-à-dire de formations débouchant sur des produits diffusables. Ces formations apparaissent ici car certaines menées en fin 2009 et d’autres préparées en 2010 pour être menées en début 2011.

Dans le cadre de la série « Baladeurs » :

Formation : « Techniques de réalisation radio et techniques journalistiques »

« Baladeurs à Cotonou » avec l’ORTB (Bénin)  : Dates: 11 au 20 novembre 2009
« Baladeurs » avec la SBC (Seychelles) : janvier 2011
« Baladeurs à Niamey » avec l’ORTN (Niger)  : février 2011

 

Formation Télévision
En 2010, le Cirtef a donné une formation au Burundi avec la RTNB pour le montage non linéaire avec un formateur du CRPF au Bénin. Les frais ont été partagés entre la RTNB et le Cirtef.

 

Nous avons continué à nous appuyer sur des projets pour développer des formations, comme cela apparaît avec les réalisations ci-dessous.

« LES PRECURSEURS » 1ère et 2ème série

Encadrement des réalisateurs de : RTG Guinée, ORTB, RTS, RTI, CRTV), ORTN, TVM, RTB, TVT, ORTM Mali et TVCA.

« ES SCIENCES »

Encadrement des réalisateurs de : ORTB, ONRT, ORINFOR, MBC, TVT.

Cette série a aussi servi dans le cadre de l’habillage de l’émission à une formation spécifique pour les monteurs des CRPF du Cirtef.

« MAGAZINE SANTE : QUOI DE NEUF, DOCTEUR ? »

Dans le cadre de ce magazine de vulgarisation médicale d’une durée de 6’ produit par tranche de 26 épisodes, le CIRTEF a réalisé via les CRPF 13 des 26 sujets thématiques du magazine ; ce qui a permis d’être confrontés à des sujets de courte durée, ce qui implique d’autres connaissances de la réalisation dont le personnel des centres a pu bénéficier.

« LES GRANDES CAUSES »

Un budget pour l’écriture des scénarios a été obtenu auprès de l’OIF. Les réalisateurs sélectionnés ont été réunis à Yaoundé en janvier 2011 pour une formation à l’écriture. Les réalisateurs des organismes : CRTV, TVCA, RTI, SNRT, RTS, TVT. ORINFOR prévu, n’a pu être représenté mais va travailler à distance sur son dossier avec le centre de Yaoundé.

Formation Archivage
L’informaticien de la RTNC qui a participé pour la première fois au séminaire Archivage du SEFOR 2009 de Cotonou a pu réaliser l’installation du logiciel et du matériel fourni à son organisme pour AIME.

Deux séminaires ont été organisés en décembre 2010 (initialement prévu au SEFOR 2010 qui ne s’est pas tenu) : un à Paris pour les archivistes documentalistes, en partenariat avec l’INA France et un à Niamey pour les informaticiens, en partenariat avec l’ORTN, ceci autour du système AIME avec un échange entre utilisateurs et un perfectionnement de la formation pour l’exploitation et la compréhension du système.

 

Formations 2009  

 

LES FORMATIONS 2009

 

Formation Radio
Les formations menées dans la période de référence l’ont été dans le cadre de formactions, c’est-à-dire de formations débouchant sur des produits diffusables.
Cela a commencé en fait en fin 2008 et s’est poursuivi en 2009 dans le cadre de la série radiophonique « Maux d’enfants » (sur les droits et la santé de l’enfant : 12 productions), le secrétariat général a organisé et financé une formaction pour l’ORTN, la RTS et la RTB au centre de Niamey en septembre/octobre et une autre au profit de la CRTV et de la RTNB au centre de Yaoundé en novembre. Cette formaction a permis de fournir une formation en « techniques de réalisation radio et postproduction audionumérique » à 6 journalistes-réalisateurs venus de 5 organismes membres du Cirtef.

 

En 2009, dans le cadre de la série « Baladeurs » ((5 productions de 5 organismes de 45 mns chacune pour les jeunes et faites par les jeunes) des formactions ont été organisées à la VOV, en juillet, à l’ORTM-Mali et à la CRTV, en août, et à l’ORTB, en novembre 2009. Ceci avec l’appui respectivement de la RTBF, de RFO et de la CRTV ; dans le cadre d’une restitution de compétences acquises dans ce dernier cas de la CRTV production à l’ORTB. Cette série a eu un appui du programme de participation de l’UNESCO.

 

Sans oublier Radio SEFOR qui est chaque année une occasion pour Radio France de faire du transfert de compétences ; en 2009 la CRTV a été associée à cette opération pour le SEFOR de Cotonou.

 

Formations TV
En 2010, le Cirtef a donné une formation au Burundi avec la RTNB pour le montage non linéaire avec un formateur du CRPF au Bénin.

Il y a eu aussi une formation TV à l’ORTB lors du SEFOR de Cotonou en 2009 avec l’appui de la RTBF.

Deux formations ont été données préalablement à la production 5/5 Afrique, pendant la production et pendant la post production, à la SRC au Canada pour ce dernier point pour les monteurs des centres du CIRTEF à Niamey et à Cotonou.

 

Les autres formations menées dans la période de référence l’ont été dans le cadre de formactions, c’est-à-dire de formations débouchant sur la coproduction de séries harmonisées avec les organismes. Dans la plupart des cas, avec un financement de l’OIF. (Voir les séries).

 

Ainsi en télévision, les formations se sont principalement adressées aux réalisateurs lors des séries harmonisées comme Femmes battantes, Droits dans les yeux, les Précurseurs, Es Sciences et à des équipes de production grâce à 5/5. Seule la formation TV à l’occasion du SEFOR était beaucoup plus technique et s’est adressée aux OPV avec un public élargi à des techniciens.

Il convient également d’ajouter une formation à la « Sémantique de l’image » donnée à des professeurs de l’Enseignement Supérieur au Cameroun et qui fait partie de l’Education aux médias soutenue par l’UNESCO.

Nous continuerons à nous appuyer sur des projets pour développer des formations. Ainsi sont déjà en préparation : des formations pour les réalisateurs des séries « Précurseurs 2 », « Es Sciences », « Les grandes causes », « Allo doc » (magazine santé).

Formation Archivage
Quatorze stagiaires ont suivi d’une manière régulière la formation sur le système d’archivage AIME entre le 19 et 29 mars 2009 en Haïti. En général, on a noté une participation très active et positive des stagiaires.

 

Dans le cadre du SÉFOR 2009, vingt-cinq participants, responsables de Service d’archives, techniciens informaticiens, documentalistes et archivistes, de douze pays (Benin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Mali, Maroc, Ile Maurice, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et le Togo) ont pris part à l’atelier d’archivage à l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) du 13 au 20 novembre 2009. Il y a eu une formation et mise à niveau de deux jours pour les participants sur AIMÉ version_1. Une présentation de la nouvelle version AIMÉ v3 a été faite aux participants. La nouvelle version a été positivement acceptée et des observations et amendements ont été suggérés.

 

Formations 2008  

 

FORMATIONS 2008

 

A/ LES FORMATIONS TV

 

A.1 LES FORMATIONS DANS LES CRPF
Formations débouchant sur des productions.

 

A.1.1 « Dis-moi ton dicton »
A Niamey, la réalisation a été confiée à deux réalisateurs chevronnés. A Cotonou, deux réalisateurs ont été choisis après un stage d’écriture et ont été suivis par le Centre durant toute la production.
Le principe a été d’illustrer des proverbes par des anecdotes (de préférence légère et drôles) livrées par des particuliers dans une courte fiction de 1’30.
Les CRPF de Cotonou et de Niamey ont réalisé chacun 15 proverbes sur un DVD distribué à l’ensemble des participants au SEFOR 2008.

 

A.1.2. « Droits dans les yeux »
Nous avons produit deux fictions (sur l’obligation de scolariser en Côte d’Ivoire et sur les certificats de naissance au Bénin) et deux documentaires (sur le mariage imposé au Burkina et sur l’éducation traditionnelle face à l’éducation moderne au Cameroun.
Pour l’aspect formation, les réalisateurs ont été suivis par Mme ATTALA, coordinatrice pendant 4 réunions (écriture du scénario à Cotonou, visionnage des maquettes au précédent SEFOR, puis nouvelles corrections à Yaoundé et Cotonou).

 

A.1.3. « 2ème série Femmes battantes »
Mise en exergue des femmes africaines de 7 pays différents qui ont réussi parfois dans des domaines réservés aux hommes et qui peuvent servir de modèles à d’autres. Tout comme pour la 1ère série, nous avons confié la réalisation de ces portraits à des réalisatrices africaines.

 

Les 7 réalisatrices ont été suivies et formées par Mme FEURER de la TSR. Les deux premières phases (formation à l’écriture et analyse des maquettes) se sont déroulées à Niamey. La dernière (finalisation de la production) s’est tenue au SEFOR de Yaoundé.

 

A.2. Formation à l’archivage
Fin 2007, l’implémentation du système AIME s’est poursuivie au Maroc.
En 2008, trois nouveaux pays (Guinée, Centrafrique et Togo) ont bénéficié d’AIME avec l’aide du Ministère français des Affaires Etrangères et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Le serveur de numérisation, le serveur d’application, la base de donnée et le stockage de masse ont été installés et paramétrés et les stagiaires ont été directement formés sur le système. A chaque fois, des documentalistes et au moins un informaticien ont été formés.

 

La formation s’est attachée à :

 

  • former l’équipe technique à la manipulation du logiciel et de l’environnement ;
  • former les archivistes ou documentalistes à l’exploitation complète du système de numérisation, d’indexation et de sauvegarde d’archives.

 

 

A.3. Formation du personnel des centres

A NIAMEY :
M. Kandine ABORAK a reçu grâce à la TSR une formation de trois semaines.

A.4. Formation au SEFOR

A.4.1. Formation au montage numérique
Une formation de perfectionnement au montage numérique a été organisée dans notre CRPF au profit de quatre monteurs de la CRTV.

A.4.2. Formation à l’archivage
Comme il était de tradition depuis quelques années, le CIRTEF organise une formation à l’archivage à l’occasion du SEFOR
Cette formation se veut un échange entre utilisateurs et un perfectionnement de la formation AIME avec l’appui de la MBC, de RFI et de l’ORTN.

B/ LES FORMATIONS RADIO

 

B.1. Avec RFI :

 

ORTM (Mali) :
Formation « Archivage radio »

Dates : 16 au 20 juin 2008
Public : 13 archivistes et documentalistes
Formateur : Catherine SOURNIN
Prise en charge : Les frais d’hébergement (hôtel + petit déjeuner) + transport local ont été à charge de l’ORTM. Les frais du billet d’avion, le salaire et des indemnités journalières ont été à charge de RFI
Les frais d’organisation et de logistique à charge du Cirtef
Objectif : Dispenser une formation pratique en matière d’archivage audiovisuel.

RTS (Sénégal)
Formation : « Formation des cadres : élaboration d’une grille de programmes » + « Etudes d’audience »

Dates : 30juin au 4 juillet 2008
Public : 15 directeurs de chaînes, programmes ou stations régionales de la RTS ainsi que 2 agents commerciaux.
Formateurs : Jean-Marc BELCHI et John MAGUIRE
Prise en charge : Les frais d’hébergement (hôtel + petit déjeuner) + transport local ont été à charge de La RTS. Les frais du billet d’avion, le salaire et des indemnités journalières ont été à charge de RFI
Les frais d’organisation et de logistique à charge du Cirtef
Objectif : Initiation aux Etudes d’audience et formation pratique à l’élaboration d’une grille de programmes.

B.2. Avec RADIO FRANCE

 

CRTV (Cameroun)
Formation : « Animation et réalisation radiophonique »

Dans le cadre de « RADIO SEFOR »
Dates : 9 au 12 novembre 2008
Public : 6 journalistes et animateurs / réalisateurs de la CRTV
Formateurs : Jean-Pierre BERGEON (RADIO FRANCE)
Kerstin CLAEYS (CIRTEF)

B.3. Secrétariat général du Cirtef

 

Dans le cadre de la série « Maux d’enfants » :

Au CENTRE REGIONAL DE PRODUCTION ET DE FORMATION DE NIAMEY (Niger)
Formation : « Techniques de réalisation radio – postproduction audionumérique »
Dates : 28 septembre au 17 octobre 2008
Public : 4 journalistes-réalisateurs de l’ORTN, la RTS, la RTB
Formateur : Ronald Theunen (Cirtef)

Au CENTRE REGIONAL DE PRODUCTION ET DE FORMATION DE YAOUNDE (Cameroun)
Formation : « Techniques de réalisation radio – postproduction audionumérique »
Dates : 6 au 14 novembre 2008
Public : é journalistes-réalisateurs de la CRTV et la RTNB
Formateur : Ronald Theunen (Cirtef)

 

Formations 2007  

 

JANVIER

 

  • Bénin. Scénarisation. Partenaire : UNESCO (1 formateur, 6 participants, 1 semaine)
  • Mali. Recherche et validation des informations sur Internet. Partenaire : RFI (1 formateur, 10 participants, 2 semaines)
    FÉVRIER
  • Haïti. Formation à la prise de son. Partenaire : Télé-Québec (2 formateurs, 18 participants, 2 semaines)
    MARS
  • Burkina Faso. Réalisation. Partenaires : UNESCO-ORTB (1 formateur, 4 participants, 1 semaine)
  • Cameroun. Scénarisation. Partenaire : UNESCO (1 formateur, 10 participants, 2 semaines)
    AVRIL
  • Bénin. Postproduction. Partenaire : ORTB (1 formateur, 4 participants, 1 semaine)
  • Niger. Journalisme Reportage. Partenaire : SRC (1 formateur, 4 participants, 2 semaines)
    MAI
  • Suisse. Recyclage Réalisation. Partenaire : TSR (3 formateurs, 1 participant, 4 semaines)
  • Bénin. Postproduction. Partenaire : UNESCO (1 formateur, 2 participants, 1 semaine)
    JUIN
  • Bénin. Journalisme Reportage. Partenaire : SRC (1 formateur, 2 participants, 2 semaines)
  • Mauritanie. Réalisation. Partenaire : RTBF (1 formateur, 10 participants, 2 semaines)
    JUILLET
  • Cameroun. Postproduction. Partenaire : UNESCO ( 10 participants, 6 semaines)
    SEPTEMBRE
  • Burundi. Archivage. Partenaires : MAE France-RTNB (1 formateur, 16 participants, 1 semaine)
  • Bénin. Scénarisation. Partenaires : ORTB-CFI (2 formateurs, 8 participants, 2 semaines)
  • Niger. Scénarisation. Partenaire : TSR (2 formateurs, 8 participants, 2 semaines)
    OCTOBRE
  • Cameroun. Archivage. Partenaires : MAE France-CRTV (1 formateur, 19 participants, 1 semaine)
  • Madagascar. Archivage. Partenaires : MAE France-ORTM (1 formateur, 15 participants, 1 semaine)
  • Vietnam. Animation-production Radio. Partenaire : RFI (1 formateur, 12 participants, 1 semaine)
  • Burundi. Marketing Radio (10 participants)
    NOVEMBRE
  • Bénin. Formation Maintenance. Partenaire : RFI (1 formateur, 10 participants, 3 semaines)
    DECEMBRE
  • Maroc. Archivage. Partenaire : RFI (1 formateur, 8 participants, 1 semaine)
  • Maroc. Production Radio. Partenaire : Radio France (2 formateurs, 10 participants, 1 semaine)
  • Maroc. Gestion de production. Partenaire : TSR (2 formateurs, 8 participants, 1 semaine)
  • Maroc. Formation à l’informatique. Partenaire : MBC ( 1 formateur, 5 participants, 1 semaine)

     

    Formations 2006  

    JANVIER

  • Niger. Scénarisation. Partenaire : TSR (2 formateurs, 8 participants, 10 jours)
  • Niger. Formation plateau TV. Partenaire : CFI (3 formateurs, 8 participants, 10 jours)
    FEVRIER
  • Burkina Faso. Archivage. Partenaire : OIF(1 formateur, 6 participants, 10 jours)
  • Bénin. Réalisation. Partenaire : UNESCO (2 formateurs, 10 participants, 20 jours)
  • Djibouti. Maintenance numérique Radio. Partenaire : Coopération française(1 formateur, 10 participants, 10 jours)
    MARS
  • Mali. Archivage. (1 formateur, 6 participants, 10 jours)
  • Sénégal. Archivage. (1 formateur, 6 participants, 10 jours)
  • Burundi. Identification des formations. Partenaire : APEFE(2 formateurs, 20 participants, 5 jours)
  • Niger. Formation plateau TV. Partenaire : TSR (1 formateur, 4 participants, 10 jours)
    AVRIL
  • Bénin. Réalisation. Partenaire : UNESCO (1 formateur, 2 participants, 20 jours)
  • Cameroun. Réalisation. Partenaire : UNESCO (1 formateur, 4 participants, 24 jours)
  • Niger. Archivage. Partenaire : OIF(1 formateur, 6 participants, 10 jours)
  • Bénin. Archivage. Partenaire : OIF(1 formateur, 6 participants, 10 jours)
    MAI
  • Bénin. Réalisation-Montage. (2 formateurs, 4 participants, 24 jours)
  • Burundi. Gestion de la production. Partenaire : APEFE (2 formateurs, 10 participants, 10 jours)
  • Bénin. Equipe intégrée. Partenaire : ORTB (2 formateurs, 10 participants, 20 jours)
  • Djibouti. Archivage. Partenaire : OIF(1 formateur, 6 participants, 10 jours)
  • Côte d’Ivoire. Archivage. Partenaire : OIF(1 formateur, 6 participants, 10 jours)
    JUIN
  • Burundi. Equipes intégrées de production. Partenaire : APEFE (2 formateurs, 10 participants, 10 jours)
  • Niger. Prémontage. Partenaire : TSR (2 formateurs, 8 participants, 10 jours)
  • Burundi. Perfectionnement montage virtuel. Partenaire : APEFE (1 formateur, 2 participants, 20 jours)
    JUILLET
  • Burundi. Mixage Son TV. Partenaire : APEFE (1 formateur, 2 participants, 10 jours)
  • Burundi. Etalonnage. Partenaire : APEFE (1 formateur, 2 participants, 5 jours)
    SEPTEMBRE
  • Sénégal. Radio : Gestion des ressources humaines. Partenaire : RFI (1 formateur, 10 participants, 5 jours)
    OCTOBRE
  • Burundi. Identification des formations 2008-2010. Partenaire : APEFE (2 formateurs, 30 participants, 10 jours)
  • Centrafrique. Production audionumérique. Partenaire : RFI (1 formateur, 10 participants, 10 jours)
    NOVEMBRE
  • Bénin. Formation Son TV. Partenaire : MAE (2 formateurs, 10 participants, 10 jours)
  • Vietnam. Site internet de la VOV. Partenaire : RFI (1 formateur, 10 participants, 10 jours)
  • Gabon. Technique d’animation et de production Radio. Partenaire : Radio France (1 formateur, 10 participants, 5 jours)
    NOVEMBRE
  • Mauritanie. Journalisme Radio. Partenaire : Radio France (1 formateur, 10 participants, 5 jours)
  • Mauritanie. Radio Séfor. Partenaire : Radio France (1 formateur, 10 participants, 5 jours)
  • Mauritanie. Réalisation script TV. Partenaire : RTBF (1 formateur, 10 participants, 5 jours)
  • Mauritanie. Archivage. Partenaire : France Télévisions, RFI( 2 formateurs, 10 participants, 5 jours)
  • Mauritanie. Archivage. Partenaire : MBC, OIF (1 formateur, 5 participants, 5 jours)